Skip to main content

« Mariam joue à la balle », la nouvelle bande dessinée d’Ultimes Griots 

« Mariam joue à la balle » est une fiction urbaine qui, à travers le regard d’une petite fille passionnée de foot, va offrir aux Ivoiriens et au reste du monde un contenu qui casse les clichés. Une œuvre faite pour les jeunes, les étudiants, les parents, les Chinois, les tout-petits, les fiers, les noushis, les méchants méchants… Bref, les Ivoiriens de toutes les couches sociales, le tout avec une touche d’humour décalé. Lancée à Abobo début février 2022 à l’occasion de la CAN, cette bande dessinée va faire rêver toutes les Mariam du pays ! On vous en parle.

MJB_1_BAAB

Pour l’ensemble de la population ivoirienne « Mariam joue à la balle » représente sûrement la première phrase jamais lue. Cinq mots qui symbolisent l’accès à la lecture pour des millions de personnes, mais aussi l’importance donnée aux femmes et aux jeunes filles dans un monde (celui du football) qui culturellement appartient aux garçons. Aujourd’hui, l’équipe Ultimes Griots revisite la mythique phrase et propose un chara-design unique autour de l’univers du maracana, le football de quartier à l’ivoirienne.

Mariam est une petite fille défavorisée passionnée de ballon. Dans une ville où les rêves sont limités par les dures réalités du quotidien, elle choisit de se battre pour ses passions. Mariam, c’est beaucoup de petites filles, et beaucoup de petits garçons de Côte d’Ivoire et d’Afrique, pour qui la vie n’est pas toujours facile. Adressée aux enfants, mais aussi aux adultes, « Mariam joue à la balle » est une vraie ode à la diversité. L’objectif derrière ce projet est de donner à tous les enfants africains des héros qui leur ressemblent et qui leur inspireraient des valeurs fortes telles que la détermination, l’inclusion sociale et l’égalité des chances.

Suivez les aventures de l’intrépide Mariam dans les ruelles de Glôglô au côté de ses amis Adjoua la petite choco et Junior le timide, le Coach Kalou le vogor, Nan la mémé dégameuse ou Bakary le babatchê ! Vous allez adorer ! Le chapitre 1 est disponible gratuitement sur le site : www.ultimesgriots.com et au prix de 500 FCFA en version papier. La BD se déclinera à terme en une série animée de 12 épisodes.

Ultimes Griots : ultimesgriots.com, Ig : Ultimes Griots, youtube : Ultimes Griots.

Par Ultimes Griots

Publié en mars 2022