Skip to main content

Mobilisons-nous pour sauver les sols !

Connaissez-vous Sadhguru ? Ce maître indien à l’influence mondiale travaille à éveiller la conscience humaine. Depuis plus de 40 ans, il s’implique pour l’écologie à travers différents projets et a été reconnu par plusieurs prix et invitations de l’ONU, l’UNE, le PNE, l’UICN, l’UNCCD et le WEF pour discuter de solutions globales. La Côte d’Ivoire a eu l’immense honneur de le recevoir au sein de la COP 15. Il y a tenu une conférence le 10 mai dernier sur le sujet : Sauvons les sols.

Save Soil_1_BAAB

Le sol est l’origine de la vie ! Ne disons-nous pas d’ailleurs qu’une fois partis, nous revenons à la terre ? Cette dernière crée la vie à partir de nos corps devenus poussière. Elle est magique et précieuse.

52% des terres agricoles de la planète sont dégradées et manquent de matière organique. Elles se transforment alors en sable et aucune culture n’y est possible par manque de nutriments. C’est le phénomène de désertification qui entraine ensuite une série de conséquences telles que la crise alimentaire, la pénurie d’eau, la perte de biodiversité, perte de revenus pour une partie de la population, migrations, conflits… Sadhguru pense que la santé des sols doit faire l’objet d’un effort commun global. Il lance le mouvement SAVE SOIL en 1998 et est actuellement en tournée dans de nombreuses villes de la planète. Se déplaçant à moto, à l’âge de 65 ans, il parcourt des kilomètres dans des conditions souvent difficiles pour montrer sa motivation et son implication. Et ça marche !

L’objectif de Sadhguru est de mobiliser 3,5 milliards de personnes, soit 60% de l’électorat mondial, afin d’influer sur les politiques de chaque pays. Alors, les Fourmis Vertes de Babi vous invitent à rejoindre le mouvement, à vous regrouper pour en parler autour de vous et toucher un maximum de personnes ! Vous pouvez vous renseigner sur www.consciousplanet.org et retrouver Sadhguru sur les plateformes en ligne tel que YouTube. Il y dispense sa sagesse avec humour et légèreté à travers de courtes vidéos sur différents sujets abordant le développement de soi, la quête du bonheur… .

Logo_Fourmis zero dechet_BAABFb : Les Fourmis Vertes de Babi, Email : lesfourmisvertesdebabi@gmail.com

 Par Noreen pour Les Fourmis Vertes

Publié en juin 2022