« Noa découvre l’art »  Par Anna Djigo

Comment parler d’art aux enfants ? Comment les initier à la création contemporaine, aiguiser leur sensibilité et créer le lien avec notre environnement artistique local ? Voici en quelques mots les questions que s’est posées Anna Djigo-Koffi, l’auteur de « Noa découvre l’art », un livre destiné aux enfants de 7 ans et plus, paru le 21 mai 2021 aux éditions Hybrid. Un vrai délice pour petits et grands et une mine d’informations que nos jeunes épicuriens et amateurs d’art en devenir apprécieront. BAAB vous le recommande.

« Noa découvre l’art » est le premier titre de la collection ARTS & DÉCOUVERTE DE SOI, une série d’ouvrages didactiques, illustrés par Stéphane Cuxac et dédiés à l’éveil culturel des enfants. Dans un langage accessible et un graphisme frais et épuré ancré autour du personnage de la petite Noa (du nom de la fille de l’auteur !), la collection a pour vocation d’introduire les jeunes lecteurs au monde merveilleux de l’art contemporain, à travers des notions à la fois simples et riches en fondements. Au fil des pages conçues, pour le design graphique, par Zap Studio, ils découvriront des œuvres d’art pluridisciplinaires – celles du monde noir, tout particulièrement – et s’imprègneront de références culturelles résolument plurielles.

Ce premier volume leur présente les œuvres des artistes Nù Barreto, Joana Choumali, Issa Diabaté, Ernest Dükü, Franck Ezan, Obou Gbais, Paul Sika et Dominique Zinkpè. Il a été réalisé avec la collaboration de la LouiSimone Guirandou Gallery d’Abidjan et la Galerie Didier Claes de Bruxelles et avec le soutien de la Fondation Donwahi pour l’Art contemporain. Le deuxième tome « Noa visite une expo !» est en préparation. Trop hâte de le découvrir !

Points de vente sur www.ateliersnoa.com

Face : NOA – Arts & Découverte de Soi

Publié en juin 2021