Skip to main content

Et si, au lieu de traverser les océans et les mers pour découvrir des contrées éloignées ou pour assouvir une soif de shopping, et si, cet été, on partait découvrir notre bon pays, la Côte d’Ivoire… Allez hop, on s’organise et on fait monter toute la tribu dans un van pour profiter au mieux des heures de route qui seront une partie importante du road-trip.

ÉTAPE 1 : BOUAKÉ

Durée du sejour : 1 nuit + 1 demi journée

Hébergement : Hôtel de l’Art

Au cœur du pays baoulé, Bouaké, 2ème ville du pays, est considérée comme la capitale du centre. CeHôtel de l’art 1_BAAB carrefour économique à la croisée des grands axes routiers est un lieu privilégié d’échange, comme en témoigne l’immense marché à ciel ouvert, grouillant et animé. Ici, peu de sites touristiques, mais le charme et l’authenticité d’une ville de province. Bouaké est également une cité garante des traditions, savoir-faire et coutumes baoulés. Vous trouverez donc dans la ville et ses alentours bon nombre d’ateliers d’artisans et d’artistes.

Et pour profiter de Bouaké… ne manquez pas :

  • La cathédrale Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus; 
  • La grande mosquée; 
  • Les teinturières de Dar es Salam; 
  • Le monastère bénédictin Sainte-Marie de Bouaké; 
  • Les berges du barrage de la Loka et la montagne Fli; 
  • Le village potier de Tanou Sakassou.

ÉTAPE 2 : KORHOGO

Durée du séjour : 3 nuits + 2 journées

Hébergement : Hôtel La Rose Blanche

Korhogo est la grande ville du nord de la Côte d’Ivoire. Elle se situe dans la région des Savanes. Cette partie du pays est exceptionnelle pour son climat, un temps sec et ensoleillé propice à la culture des anacardiers, des manguiers et du coton ; ses paysages arides, rocailleux et désertiques semés de baobabs mais surtout pour ses traditions ancestrales. Le Poro en est un parfait exemple : ce rite séculaire où chaque sénoufo doit rentrer dans la forêt sacrée pour être initié dès son plus jeune âge. Partir pour Korhogo et sa région, c’est être dépaysé, sans sortir du pays !

Que faire à Korhogo ?

ÉTAPE 3 : MAN

Durée du séjour : 2 nuits + 1 journée

Hébergement : Hôtel Les Cascades

Pour découvrir un autre visage de la Côte d’Ivoire, direction Man, la ville aux 18 montagnes ! Harmonieusement taillée par la nature, la cité est entourée d’un cirque de montagnes boisées et fièrement surplombée par un piton rocheux : la très caractéristique Dent de Man. Ici, c’est la couleur verte qui domine. Une nature généreuse et une atmosphère très particulière où les sites à visiter et les curiosités ne manquent pas : cascades majestueuses, forêts impénétrables peuplées de singes sacrés, ponts de lianes qui enjambent la rivière et que l’on traverse pieds-nus ou initiation aux us et coutumes de la région… des expériences uniques et un voyage hors du commun pour un dépaysement total.

Sites et curiosités de Man :Dentdeman_BAAB

  • Les cascades naturelles 
  • Le pont de lianes : selon la légende, il serait construit en une nuit avec l’aide d’un génie et en suivant un rituel sacré. Sa traversée se fait pieds nus et a valeur de rite d’initiation. 
  • L’ascension de la très caractéristique Dent de Man (881 m), le symbole de la ville 
  • Le Mont Tonkoui (1 293 m) qui signifie « la montagne haute » accessible en voiture

HALTE à Soubré : les chutes de la Nawa

Située au Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire, à environ 480 km d’Abidjan, la région de la Nawa, adossée au Parc de Taï, est une zone forestière à la végétation diversifiée. L’un des atouts de cette région sont ses impressionnantes chutes d’eau et leurs cascades sur le fleuve Sassandra. Un site naturel enchanteur, considéré comme sacré dans la culture du peuple Bakoué puisque Nawa est le nom du génie qui vit dans l’eau ! Les chutes se visitent, idéalement en compagnie d’un guide qui vous racontera l’histoire du pays et de ses habitants.

Soubre_chutes_nawa_BAAB

Contacts de guides :

  • Pour visiter une plantation de cacao, M. Yao au 05 05 75 75 96 
  • Pour visiter les chutes, M. Julien au 07 49 85 38 22 
  • Hôtel Le Campement Situé au quartier commerce – Soubré Tél. : 27 34 72 51 94 / 05 06 02 02 60

ÉTAPE 4 : GRAND-BÉRÉBY

Durée du séjour : 5 nuits + 4 journées

Hébergement : Hôtel La Baie des Sirènes

Baie_des_sirenes5_BAABDes plages immenses, du sable blanc. Des cocotiers à perte de vue, une eau turquoise et peu profonde. Des baies magnifiques, des piscines naturelles dans les rochers pour les jeux des enfants, et même quelques tortues marines avec qui on peut nager… à Grand Béréby tout est là ! Destination de rêve o combien dépaysante, ce coin de l’Ouest ivoirien, à 500 km d’Abidjan, est un petit avant-goût de paradis !

Farniente, loisirs et découvertes…

  • Surf, paddle, pèches en pirogue, kayak, body board, centre équestre, terrains de tennis, volley ball, badminton, ping-pong, beach soccer, Mini-golf, pétanque, krou men (jeu de quilles traditionnel en bois sur la plage), tir à l’arc adulte et junior, vélos VTT … 
  • Balade en pirogue traditionnelle sur la rivière Nero voir les petits singes 
  • Piscine naturelle d’eau de mer à Tabaoulé

ÉTAPE 5 : SASSANDRA

Pauly Rock – Sassandra

L e lieu est paradisiaque ! Une succession de baies sauvages, de longues plages propres et isolées, desPauly Rock 3_BAAB criques aux eaux cristallines creusées dans les rochers par l’océan Atlantique qui protègent les baigneurs des courants marins, une forêt luxuriante… vous voici à Pauly Rock ! Un campement basé au cœur d’un écosystème préservé et bénéficiant d’une configuration idéale entre une végétation boisée et une plage enchanteresse. Le campement se compose de tentes confortables et équipées avec un espace de vie intérieur : 9m pour 1 personne, 16m2 pour 2 personnes et 28 m2 pour 4 personnes. L’eau chaude, l’électricité, le téléphone et internet y sont disponibles ainsi qu’un service de restauration en pension complète.

HALTE à Dabou : L’Autre Rive

L_Autre Rive_Dabou4_BAAB

Et le retour sur Abidjan, les yeux et la tête remplis de merveilleuses images, de fabuleux paysages et riches de toutes ces rencontres…

A refaire et vite !

Le Road trip en photos: