Au cours des dernières semaines, de nouveaux restaurants ont ouvert leurs portes à Abidjan. Une vague d’établissements « tout beaux, tout neufs » qui viennent élargir l’offre, déjà gargantuesque, en matière de gastronomie, de tendances et de concepts culinaires de la capitale. Dans la grande famille des restos abidjanais, je demande donc… les petits derniers ! 6 adresses toutes fraîches à aller tester sans tarder, pour se délecter en ce mois de mars. Débrief gourmand des nouveautés du moment !

Lune

S’il est vrai que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, alors Lune est l’adresse qu’il vous faut ! Dans ce spacieux et lumineux établissement de Bingerville, démarrez votre journée dans la paix du cœur en humant la bonne odeur du café et du pain encore chaud, se mêlant aux oeufs au plat, brouillés ou Bénédicte. Dégustez également les fabuleuses entrées de Lune (mozzarella sticks, Buffalo wings ou onion rings), des salades fraîches et croustillantes à base de légumes soigneusement sélectionnés tous les jours, des sandwichs, croques et autres burgers aux recettes originales. Le restaurant offre également une large variété de plats, pâtes ou pizzas au feu de bois, et en dessert, des gâteaux, des crêpes et des glaces dont seule la chaleureuse équipe de Lune a le secret.

Buddha Lounge & Sushi

« Encore un restaurant spécialisé dans les sushis ? » nous direz-vous. Oui, mais d’un : c’est si bon. Et de deux : l’offre de celui-ci est unique ! En effet, Umi Sushi (« Sushis de la mer » dans le texte) propose depuis peu un nouveau concept all in one de part et d’autre des ponts : « Buddha Lounge & Sushi », où l’on peut déguster aussi bien des bateaux généreusement garnis de pièces de poisson colorées que des pizzas et burgers gourmands (dont un burger aux gambas !), des fruits de mer (huîîîtres !) et viandes (et même une entrecôte de bœuf Black Angus à la Napolitaine s’il vous plaît !) ou des tapas froids et chauds… Le tout dans un cadre sobre et élégant, avec animation musicale assurée par un DJ. Histoire de tropicaliser l’esprit lounge façon « Babi », vous pouvez même si vous le souhaitez, profiter d’une bonne shisha en sirotant un cocktail avec ou sans alcool. Alors, elle est pas belle, la vie ?

Bistrot-Café Bondin

Café Bondin change de concept ! Cette adresse de référence en matière de cafés d’exception africains vous propose désormais une sélection de formules petit déjeuner (tonique, healthy, gourmand…) ainsi que des plats inspirés de la cuisine méditerranéenne. Des menus évolutifs à l’ardoise qui changent toutes les semaines en fonction de l’humeur du Chef tunisien Raed Jemili et élaborés à partir des produits disponibles sur le marché. Dans une décoration façon bistrot parisien, avec une belle terrasse et un accueil chaleureux à la maghrébine, vous y dégusterez par exemple une souris d’agneau au romarin, des spaghettis aux gambas pimentées, un tajine de poulet aux olives à la marocaine et surtout un menu couscous tous les mardis et vendredis avec un trio d’entrées, un couscous tunisien (à l’agneau, au mérou, au bœuf…), un thé à la menthe et une douceur. Bref, toute la Méditerranée dans votre assiette ! Pour prolonger le plaisir, ne ratez pas les afterworks de la maison avec une carte de tapas qui changera en fonction du thème musical (latino, deep french, oriental…). 

The Five

Une architecture ultra-moderne qui  laisse pénétrer l’éclairage naturel, un cadre spacieux qui confère aux hôtes une aisance singulière, un mobilier luxueux et confortable  au design contemporain et une carte à faire saliver tout gourmet qui se respecte… voilà le cocktail gagnant du nouveau restaurant The Five ! Dans vos assiettes, gambas panées, ailerons de poulet caramélisés, supions sautés aux doux parfums du Sud méditerranéen, petit gigot d’agneau rôti et son infusion au miel de Korhogo sur fleur de thym de Provence, langouste du grand Bleu aux parfums d’Italie, risotto crémeux aux cèpes… et on en passe ! Le bar du restaurant offre également une large palette de boissons. Nous vous recommandons vivement le Five Star (orange, nectar grenadine, citron, menthe), la signature de la maison qui éveillera vos sens, bien que non alcoolisé

Soko

Soko ou « marché » en langue swahili vous propose une cuisine au goût du jour avec des produits plus frais que jamais dans un cadre agréable et chaleureux. Dès votre arrivée, vous serez accueillis par le bar-tender, qui vous invitera à déguster un cocktail signature de la maison : Adjoba (carotte, orange, gingembre, citron vert), Soko (pomme, concombre, menthe), Saveurs du marché (orange, ananas, passion) et bien d’autres créations alcoolisées et autour des bulles. Côté papilles, Soko décline un menu  issu de divers horizons, mais particulièrement européen. Les suggestions « Retour de marché » proposées tous les midis selon la saisonnalité et l’inspiration permettent aussi de découvrir différentes saveurs au quotidien. Mais les incontournables demeurent les casseroles de la mer (langouste, gambas, seiche, darne de poisson), du boucher (côtelette d’agneau, tranche de porc, filet de bœuf, saucisse de Toulouse ou merguez) ou du fermier (poulet fumé, caille, aile de dinde, œuf pané). Juste parfait pour les gourmands indécis !

Le Café des Jardins

La nouvelle adresse dont tout le monde parle en ce moment ! Le Café des Jardins, restaurant de la chaîne de boulangerie Des Gâteaux et du Pain, vous propose une échappée belle en plein cœur de la ville. Bois clair, touches de verdure et amples baies vitrées laissant généreusement entrer le « sunshine » vous accueillent pour un moment de détente et de gourmandise privilégié. La carte de l’établissement met à l’honneur une cuisine ouverte sur le monde, saine et généreuse, et évolue au gré des saisons et de l’humeur du chef. Les plats proposés, à base d’ingrédients frais et locaux, alternent entre œufs, gourmandises et viennoiseries pour le petit-déj’, ainsi que d’alléchantes propositions « déjeu-et-dînatoires » : salades et carpaccios variés, guacamole, houmous, tempura, viandes, volaille (mentions spéciale au suprême de volaille et aux brochettes de poulet yakitori), poissons et crustacés accompagnés d’assaisonnements qui sortent un peu des sentiers battus (polenta au parmesan, gratin dauphinois, riz coco…)… Sans oublier un large choix de boissons chaudes, fraîches, jus et cocktails. « Eat good, feel good » : un croque en ville comme on les aime !

Article publié en mars 2021