Skip to main content

Du 22 au 28 mars 2021, les RICA (Rencontres Interculturelles du Cirque d’Abidjan) reviennent pour une 4ème édition très attendue du public abidjanais. Pandémie oblige, le programme est allégé. Il conserve cependant une énergie intacte et les fondamentaux qui ont fait son succès au fil des années. Au programme : 4 compagnies africaines, une soirée d’ouverture et 6 représentations. Un rendez-vous incontournable avec l’univers du cirque à ne surtout pas rater !

TINAFAN – GUINÉE « LE MONDE PLEURE »

Héritier de la troupe Circus Baobab, TINAFAN se présente comme la première école d’art circassien d’Afrique de l’Ouest. Tissu aérien, massues, et un magnifique numéro de trampoline inédit aux RICA… ils intègrent dans leurs spectacles la musique et la danse de la tradition guinéenne. Présents dans de grands festivals européens, ils ont aussi fait un passage remarqué dans l’émission « L’Afrique a un incroyable talent ». Avec « Le monde pleure », ils nous emmènent dans un voyage poétique, rythmé par les balafons et les djembés.

YENNEGA CIRCUS – BURKINA FASO « JONGLEMANIA »

Ils jonglent avec tout, absolument tout ! Couteaux, sacs en plastique, boites, balles… dans le noir comme sous les projecteurs. Six artistes sur scène, dont Erin Stephens la jongleuse et performeuse américaine plusieurs fois récompensée, ainsi que Armand Ouendlamita, qui nous avait séduits lors de la compétition panafricaine des RICA#2. Vous assisterez à un spectacle millimétré, emmené par le rythme effréné des percussions. 

CIRQUE ACCROBANTOUS – CONGO KINSHASA « MUTSHUMBE »

Pour la première fois aux RICA, une troupe d’Afrique centrale ! À travers des acrobaties époustouflantes, du jonglage et un numéro de monocycle hors pair, la compagnie congolaise nous conte l’histoire de ce prince qui a jeté son dévolu sur la plus jolie fille du village. Mais la belle est enlevée… Un conte en cirque, une innovation africaine.

IVOIRE CIRQUE DÉCALÉ « ABIDJAN@COM » 

Ces six jeunes issus d’Abobo repérés lors des RICA#3 reviennent avec une création originale co-produite par la Fabrique Culturelle et mise en scène par Hermann Nikoko mêlant acrobaties et « coupé décalé ». Un cirque définitivement urbain et audacieux !

Les temps forts

Soirée d’ouverture

Jeudi 25 mars à 20h30 à l’IFCI

Un véritable éventail de performances, un concentré de cirque fort en émotions ! Les 4 compagnies y présenteront les meilleurs moments de leurs spectacles. Tarif : 10 000 FCFA.

Clôture et concert

Dimanche 28 mars à l’Agora de Koumassi 

Une grande fête autour du cirque avec des prestations des compagnies présentes cette année et un concert de la chanteuse et percussionniste ivoirienne Dji-Eka. Gratuit.

RICA #4

Du 22 au 28 mars 2021

Tél : 07 07 88 90 08 / 27 22 59 34 37

Face : RICA – Festival du cirque

Billetterie : Fnac, eticketgo.com, La Fabrique Culturelle, IFCI

Agenda