Skip to main content

Samory, le nouveau film d’Afrikatoon

Après “Soundjata Keïta, le réveil du lion”, “Pokou, princesse Ashanti”, “Dia Houphouët” et “Ekoua”, les studios d’animation abidjanais Afrikatoon nous présentent “Samory”, leur 5ème long-métrage et le 3ème du genre à mettre en scène des figures légendaires de l’histoire africaine ou ivoirienne. À la fois instructif, drôle et ludique, ce film d’animation d’une durée de 1h10mn raconte l’épopée d’un valeureux guerrier qui tint tête aux colons. Un rendez-vous avec notre passé à ne pas manquer. Prochainement sur vos écrans !

L’Afrique compte dans son histoire récente des héros des temps modernes, des hommes valeureux et braves qui se sont élevés contre l’oppression coloniale. Parmi eux, Samory Touré, historiquement connu pour sa témérité et son obstination à faire échec au colonisateur dans sa conquête de ce qu’on appelait autrefois le Soudan français. Afrikatoon nous relate son combat dans une production originale surfant entre tradition et modernité. Ses personnages attachants, son graphisme impeccable et son scénario captivant et dynamique devraient ravir les spectateurs. Loin de vouloir tenir un discours panafricaniste, le but premier d’Afrikatoon est surtout d’inculquer à son public des valeurs telles que le courage et la détermination, dont ont indéniablement besoin les générations futures afin de construire une Afrique forte.

Synopsis

Dans les années 1800, quelque part en Afrique de l’Ouest, entre la Côte d’Ivoire, le Mali et la Guinée, le Général français Borgnis-Desbordes mène son énième combat contre les troupes de Samory Touré. Se sentant au bord de l’échec, il se replie dans son camp. Mais Djéliba, le fidèle griot de Samory se livre au Général dans le seul but de lui conter une histoire : celle de l’Almami. Son passé tumultueux de commerçant, l’enlèvement de sa mère et plusieurs autres épreuves qui ont forgé le caractère du jeune homme et ont fait de Samory le redoutable guerrier qui défait les puissantes troupes occidentales. Le Général, contraint d’écouter le griot, n’oubliera pas cette histoire de sitôt. Celle d’un homme qui choisit la voie de l’ascension malgré les obstacles.

Face : AFRIKATOON

Site : www.afrikatoon.com

Par Yannick Effoumy