Skip to main content

Tribal Funk

Ballo, Yon et collection M’Bolo Ahouasso

Tribal Funk est une exposition collective des œuvres des artistes Mamadou Ballo et Yon ainsi que des pièces du collectionneur d’art africain M’Bolo Ahouasso. Magnifiquement mises en valeur au sein du Showroom L’R et du restaurant-galerie la Case Bleue à Grand-Bassam, elles mixent harmonieusement art tribal africain, art abstrait et musique électronique.

Tribal Funk_1_BAAB

Mamadou Ballo, Koungolo – Modelage fil, carton, bois, acrylique

L’exposition comprend les peintures abstraites et texturées de l’artiste visuel Yon, dont certaines s’inspirent des masques africains ou abordent les thèmes de la migration, des réalités sociales et politiques. Elles côtoient les sculptures monochromes du célèbre peintre et sculpteur Mamadou Ballo (collection L’Origine) ainsi qu’une installation de 150 catapultes et 25 objets anciens, masques, instruments de musique, statues ou tabourets de tête en provenance de Côte d’Ivoire et d’Afrique.

Toutes ces pièces sont puisées dans la collection riche et diversifiée du collectionneur d’art africain M’Bolo Ahouasso et sont présentées en collaboration avec la Galerie Sandrofia dont la mission est la promotion et le développement des arts anciens africains.

Tribal Funk : Jusqu’au 15 avril 2022 Sur rendez-vous à la Case Bleue et Showroom L’R Quartier France, Grand-Bassam.

  • Mamadou Ballo

Mamadou Ballo_BAABCet artiste ivoirien explore un thème qui est au cœur de son illustre carrière de sculpteur, écologiste et thérapeute : la forme féminine qu’il croit être à l’origine de tous les êtres vivants et de Dieu. À l’aide de ficelles, acier, adhésifs, peintures ou objets mis au rebut comme des boîtes en carton et des bouteilles en plastique, il a façonné la série « Origine », un ensemble de sculptures et peintures effervescentes évoquant la genèse de ce « féminin » qui permet à toutes les formes de vie de grandir et de s’épanouir.

  • Yon

Yon_BAABYon est une artiste peintre française d’origine ivoirienne qui partage sa vie artistique entre Abidjan et Tours. Cette autodidacte débute sa carrière en tant que designer, étudiant à la prestigieuse École Internationale Jeoffrin Byrs de Paris, dédiée aux arts appliqués du stylisme et du modélisme. Ses peintures s’inspirent du cubisme, de la vie quotidienne et du tribalisme, à travers la représentation de masques traditionnels africains notamment. Elle qualifie ses œuvres de «  Tribal-Techno » mettant en avant son identité, sa culture et son ouverture sur le monde par l’intégration de la « techno » flashy multicolore.

  • Collection M’Bolo Ahouasso

M_Bolo Ahouasso_BAABCe grand amateur d’art africain débute sa collection dans les années 70 et se découvre au cours des années une véritable passion pour les œuvres exceptionnelles et les objets utilitaires comme les lance-pierres, les peignes, et autres accessoires usuels traditionnels. Il possède aujourd’hui une large collection de plus de 400 pièces qui nous fait voyager à travers la Côte d’Ivoire et toute l’Afrique noire tout en permettant de perpétuer l’art africain pour les amateurs, les curieux et les générations à venir.

Par Bayo Hassan Bello

Publié en avril 2022