Skip to main content

Underground Context, nouveau rendez-vous des mélomanes

Tout nouveau dans le monde de l’événementiel abidjanais puisqu’il en est bientôt à sa 4ème édition, « Undergound Context» est un rendez-vous musical organisé tous les 2 mois, qui vise à donner une fenêtre d’expression et de visibilité aux artistes peu connus du grand public. À l’origine de cette initiative, Pierre-Marie Kouassi-Lenoir, lui-même musicien et documentaliste télé et web médias.

C’est lors de ses études en France, réalisant que les artistes hexagonaux trouvaient plus aisément des opportunités de scène et de promotion que leurs homologues du continent, que Pierre-Marie allias Grand Pope, a eu l’idée de ce qui allait plus tard devenir l’Underground Context.

Des perles locales

Si l’on s’en tient à la définition classique, l’underground désigne un mouvement artistique d’avant-garde indépendant des circuits traditionnels commerciaux. Dans le contexte abidjanais, il s’agissait, pour Pierre-Marie et son équipe, d’affranchir un vivier de petits génies en puissance de certaines habitudes locales qui ont la vie dure, et veulent que l’on ne se déplace que pour des artistes connus. Par quel modus operandi? Tout d’abord en ratissant la toile (Instagram, Sound cloud, YouTube) à la recherche des perles (pas si) rares pour constituer une sélection de 3 à 5 artistes, le Line up principal, à laquelle s’ajoutent des guests venus spontanément aux membres d’Underground Context.

Concert, bœuf, aftermovie, photos et échanges entre le public et les artistes, c’est en gros la matière de ces événements qui s’adressent aux véritables amateurs de musique et de découverte.

Du rap mais pas que

Underground-Context-3-BAABSi la première édition, tenue fin janvier au Garage Hub, était exclusivement axée rap, les deux autres soirées UDG, qui ont eu lieu en février et en mai au Bushman Café, ont vu le répertoire proposé s’élargir au jazz, à la soul, au RnB, au reggae, et aussi accueilli pas mal d’instrumentistes, le but étant d’offrir leur chance à un maximum de styles et d’artistes afin d’amener ces derniers à rencontrer leur public… et vice versa.

Selon le promoteur d’Underground Context, «l’objectif est de donner de l’exposition aux artistes inconnus en relayant l’événement sur les réseaux sociaux et faire savoir à tous qu’un tel espace existe. Il n’y a pas que le coupé décalé, le zouglou ou le rap… Il y a plein d’autres artistes brillants qui sont là et qu’il faut révéler au grand public ».

Une noble initiative, que BAAB soutient à 100 %. Le prochain rendez-vous, qui devrait avoir lieu fin juin début juillet, sera consacré aux musiciens de la diaspora. Ne vous faites pas raconter!

Undergound Context : Billetterie sur place, 5 000 FCFA l’entrée.

Site : udgctx.com, Ig : udgcontext

Par E. Vermeil

Publié en juin 2022