L’Abissa

Célébration et tradition à Grand-Bassam

Chaque année depuis 1800, à Grand-Bassam, le Koudoum ou Abissa rassemble le peuple N’Zima kôtôkô et les visiteurs pour 2 semaines de fête culturelle et spirituelle.

Plus qu’une simple célébration, l’Abissa est un moment de réflexion, de critiques, de pardon et de renouveau communautaire.

L’Abissa 1 BAAB

Cette fête de retrouvailles rassemble pendant deux semaines les 7 familles N’zima originaires du Ghana autour de leur chef pour évaluer leur communauté.

L’Abissa 2 BAAB

Les festivités se déroulent en 3 étapes et débutent par une période silencieuse où seul le tam-tam parleur ou Edogbolé, symbole de connexion avec les ancêtres, retentit (première semaine).

Cette partie de l’Abissa est propre au peuple N’zima. Le public ne peut donc pas y accéder. Puis viennent les danses (hiérarchisées chaque jour de la deuxième semaine), les chants, et un rituel unique de dénonciation humoristique des fautes de l’année.

Le tout culmine par le pardon collectif scellant l’harmonie retrouvée et la grande fête carnavalesque à laquelle tout le monde peut participer.

C’est aussi à nouveau l’occasion pour les 7 familles N’zima de faire allégeance au Roi.

L’Abissa 3 BAAB

L’Abissa 4 BAAB

Plus de contenu sur :

Fb: Nader Fakhry, Insta : fakhry_nader, Site : naderfakhry.com

Par Nader Fakhry

Publié en décembre 2024