ouvert 24h/24
Chez Rodrigue - Rosa Beach Chez Rodrigue, un complexe hôtelier Le maquis original a évolué vers une véritable complexe hôtelier de l'Ile Boulay. Chez Rodrigue - Rosa Beach, maintenant ces 2 emplacements, côté lagune et sur le lac Bakré, 2 hôtels, 2 piscines. Chez Rodrigue, un maquis pas comme les autres Bienvenus dans l’un des plus exotiques maquis d’Abidjan ! Rodrigue, bien connu des lieux, vous accueillera chaleureusement au ponton du village de Bietry pour vous emmener dans son petit coin de paradis. A 30 minutes en bateau de la Zone 4, vous accosterez sur la plage et découvrirez un endroit sympathique et convivial pour se restaurer et se détendre. Les déjeuners et dîners se prennent sur une grande terrasse sur pilotis, avec vue sur la lagune. Les spécialités de chez Rodrigue sont notamment les grillades, avec le classique poulet braisé ainsi que le poisson, vous aurez le choix entre le mérou, le bar, la sole ou encore le capitaine. Pour les amateurs de fruits de mer, vous êtes aussi au bon endroit : gambas, calamars et langoustes proviennent de l’embouchure non loin, où Rodrigue se fournit auprès des pêcheurs locaux. Chez Rodrigue, un accès au lac Bakré Et pour ceux qui recherchent le grand calme, n’hésitez pas à vous échapper au magnifique lac Bakré : la balade en touc-touc vaut le détour, et vous pourrez ainsi vous prélasser au soleil en toute quiétude. On aime cette option qui permet de profiter de la vue (à couper le souffle) et d’apprécier le calme ambiant des lieux. Et pour ceux qui n’arrivent pas à rester en place, même après un repas copieux, de nombreuses activités vous sont proposées : volley, pétanque, pédalo, canoë, ski-nautique ou encore wake-board ! Plus de bons Plans sur l'Ile Boulay
fermé ouvre à 11h
Chez Arthur Restaurant Chez Arthur: Comme on dit chez nous, «connaisseur connaît» ! Ce restaurant est un incontournable à Abidjan, tant l’ambiance et le goût sont au rendez-vous. D’ailleurs, les lieux sont très vite remplis d’habitués, complètement accros aux fameux fumets de M. Arthur. Mieux vaut donc réserver à l’avance pour profiter pleinement de l’expérience. Situé sans chichis, en bordure de route, l’établissement dispose d’une petite terrasse extérieure et de deux salles climatisées (Dont une pour les VIP). Une fois confortablement installé vous pourrez déguster paisiblement une petite Beaufort. Puis vous vous sentirez de mieux en mieux, surtout à la vue des différents plats proposés à la carte : l’assiette du pêcheur, une soupe composée de poisson et de fruits de mer est la spécialité des lieux, mais on aura tout le loisir de se laisser tenter par d’autres plats qui nous titillent les papilles comme le kédjénou de crabe, les brochettes d’agneau ou encore les côtes de veau. On trouve aussi des plats encore plus typiques comme l’escargot ou la soupière du berger, une soupe composée de têtes de mouton, tripes et pates. Le tout est accompagné d’aloco, de frites ou d’attiéké nature ou à l’huile rouge. Anciennement dans la couture, Arthur, très sympathique propriétaire des lieux, viendra sûrement vous souhaiter la bienvenue. Ce dernier a su prendre tous les risques et a tout plaqué pour troquer les ciseaux contre les couteaux. Aujourd’hui, c’est une véritable réussite, et les gourmands que nous sommes lui tirons notre chapeau. Amis ivoiriens et autres curieux de nature, préparez vous à vous régaler sans pour autant que votre portefeuille ne «fasse un AVC». Bon appétit !
fermé ouvre à 12h
Maquis de la zone nord
fermé ouvre à 16h dimanche
L'Internat le Temple du Zouglou Mythique temple du zouglou dans toute son originalité, L’Internat de Yopougon, accueille tous les aficionados de ce genre musical. En effet, cet espace maquis, est une référence en matière de site musical où l’on peut côtoyer le grand monde du zouglou made in Côte d’Ivoire. Les jeunes cadres (très) dynamiques, les jeunes, les zouglouphiles, viennent de partout et s’y retrouvent tous les dimanches (le seul jour d’ouverture, de 16h à 23h), pour décompresser après une semaine de travail, s’amuser et passer de bons moments entre amis. L’esprit du zouglou semble être encastré dans les murs de l’établissement qui marque votre entrée sur le territoire d’Aime Zebié, propriétaire des lieux. A la fois espace plein air, les pieds dans le sable et espace intérieur couvert, qui fait office de salon VIP, l’Internat vous plonge dans la chaleur et la convivialité des maquis ivoiriens. Il y règne une sacrée bonne ambiance, à découvrir absolument entre amis. Son cadre, accueillant et original, vaut le détour. Une équipe dynamique et passionnée assure le service. Vous l’aurez compris, seul le zouglou est à l’affiche avec ses plus originales sonorités, servi par des artistes en herbe et des artistes confirmés. Poignon, Yodé et Siro, Magic System, Les Garagistes , Les Patrons , Dezy Champion, Petit Denis, Les Marabouts, Zouglou Makers, Révolution , Espoir 2000, Ya Bongo Lova,
ouvert 5h - 15h
Placali Show Chez Adjed Placali Show Chez Adjed est un Maquis-Espace plein air à Angré, spécialisé comme son nom m'indique dans le placali avec sauce au choix.
ouvert 24h/24
Rejoignez un endroit authentique d’Abidjan, une véritable institution : Le maquis Du Val ! La carte propose des produits de qualité et l’offre est large. En effet on peut y déguster les classiques ivoiriens (Kejenou, poulet braisé…) mais aussi des sauces traditionnelles rares que l’on peut emporter (kloala, gouagouassou…)
ouvert 24h/24
River Park Tiassalé Espace plein air situé au bord du fleuve Bandama à Tiassalé qui propose une restauration le week-end et des espaces de détente, pour se connecter à la nature.
ouvert 24h/24
Escale de la Baie - Chez Valdez Chez Valdez ou Escale de la Baie est un maquis-hôtel de la Baie des Milliardaires sur l'Ile Boulay qui propose une cuisine ivoirienne simple et efficace. Un spot familial pour passer d'agréables dimanches loin de la ville.
fermé ouvre à 16h
AZK Live : Cocody Rasta ! Qui ne conserve pas, bien au chaud dans un coin de sa tête et de son cœur, le souvenir ému de folles nuits d’enjaillement à l’Espace Champion de Blockhaus ? Bonne nouvelle : depuis le 30 avril, date anniversaire de la naissance du regretté Désiré Aloka – une première ouverture « spirituelle», suivie de l’inauguration officielle le 11 mai à l’occasion du Memorial Bob Marley, après bénédiction par les autorités du village et le Vié Père Kajeem en personne –, l’ancien Champion a fait peau neuve pour accueillir le nouveau du temple du reggae : AZK Live. AZK Live, c’est l’histoire d’une bande de «férus acharnés fous contaminés» de reggae qui recherchait, depuis la fermeture du mythique Champion, un endroit où vibrer rouge-jaune-vert de l’autre côté des ponts. AZK comme AZK Productions, label indépendant, studio d’enregistrement et salle de répétition ambitionnant d’accompagner ses artistes sur toute la chaîne de valeur de l’industrie musicale, qui organisait depuis 2 ans des concerts et soirées éphémères en attendant de trouver «l’espace juste ». AZK Live nouveau temple du reggae C’est désormais chose faite, et ce nouveau temple du reggae made in Côte d’Ivoire – ouvert au terme de 6 semaines de travaux de réhabilitation – offre, en plus d’un rendez-vous de choix pour tous les reggaephiles, une opportunité de scène à tout un milieu underground regorgeant de talents (n’oublions pas que Babi est, après Kingston et Londres, la troisième capitale mondiale du reggae). AZK Live des lives le week-end La programmation, qui alterne entre lives les vendredis, samedis et dimanches, et chill & lounge du mardi au jeudi, a vu se succéder en mai des artistes comme Jah Biley et le Majestic Roots Band, les Kingston Gangstar – groupe résident de l’ex- Champion –, Ras Kalif, pour le concert de présentation de son album «Reggae Therapy », Don Lyricson, Ras Niemjah, Fadal Dey, General Dimitri, Royal Spirit, Siman Roots et bien d’autres. Si la scène ouverte sur la lagune, qui faisait la particularité de cet antre de passionnés, reste le cœur névralgique des lieux, l’espace, auparavant plutôt roots façon « pieds dans le sable », a été réaménagé avec beaucoup de goût – part belle à la récup’ et aux matériaux locaux – et porte encore plus haut les couleurs du rastafarisme... jusque dans les cocktails proposés par la maison et les assises confortables. Carte en cours d’élaboration, têtes d’affiche bimensuelles avec guests ivoiriens et internationaux, sessions open mic’ pour la fête de la musique, ateliers et festivals, cours d’été sanctionnés par un spectacle pour les enfants de Blockhaus... L’AZK Live ne manque pas de projets et ambitionne, à terme, de devenir bien plus qu’un «simple » reggae-bar : un centre culturel, une école de musique... Bref : une véritable plateforme de promotion de la musique et la culture reggae. On aime. One love ! Par E. Vermeil Publié en juin 2022
fermé ouvre à 8h
Bolikro chez Wolf Bolikro chez Wolf est un restaurant-maquis situé dans la ville de Yamoussoukro réputé pour ses plats en sauce ivoiriens.
fermé ouvre à 10h
Idyllic Beach Idyllic Beach: Ce restaurant-maquis est idéalement installé en bordure de mer sur la plage de Mondoukou
fermé ouvre à 9h
Espace Opéra Situé aux 2 Plateaux - Aghien, en plein air sur du bitume, l’Espace Opéra, avec sa capacité d’accueil de plus de 300 personnes, est un espace plein air – maquis, mais aussi un lieu de rencontres ! Des jeunes gens, viennent de partout pour s’amuser et passer un bon moment entre amis. A l’heure de l’afterwork, vous les retrouvez attablés, autour d’un godet, très souvent, une bonne bière fraîche. Cet espace animé et populaire est généralement plein à craquer. Le principe : Vous venez seul ou à plusieurs. Vous choisissez une table, vous commandez à boire, vous commandez à manger, vous vous installez, vous discutez, vous passez un bon moment et profitez de la pause détente ! Pas de musique, mais en guise de fond sonore, des rires et des discussions animées. Pour manger, vous aurez le choix entre différentes grillades très appétissantes, proposées par des vendeurs installés aux alentours de l’espace : choukouya de boeuf, de mouton, poulet braisé, poulet piqué, accompagnements divers… Vous l’aurez compris, l’Espace Opéra fait partie des bons petits coins de la capitale où on apprécie d’être, en tout simplicité, pour échanger les nouvelles du jour ou de la semaine. Un endroit sympathique où se croisent une multitude de personnes en quête d’une même chose : la convivialité !
fermé ouvre à 17h
Jump'in - La sablonneuse Jump'in - La sablonneuse, est un maquis situé dans le quartier du 2 Plateaux comme on les aime, pieds dans le sable, zouglou dans les oreilles et douceurs ivoiriennes qui excitent nos papilles...
fermé ouvre à 12h
Maquis ivoirien
fermé ouvre à 12h30
Ce maquis original ne se trouve pas facilement mais vaut le détour. Cachée derrière un mur de bambous, une cour à l’air libre nous rappelle nos villages traditionnels. M.Eli, responsable des lieux et passionné de cuisine, sera ravi de vous faire le tour du propriétaire avant de vous faire goûter ses savoureux petits plats. A la Ferme, comme son nom l’indique, vous pourrez vous promener autour de cages d’animaux. Cailles, lapins, pigeons, pintades, canards… tout ce que vous verrez ici est… comestible ! Une fois votre viande sélectionnée, installez-vous sous l’une des deux grandes cabanes au toit de feuilles, commandez-vous une bonne Beaufort fraîche et patientez au moins trois quart d’heures, car ici, on est bien parti chasser le poulet commandé. Ne vous laissez pas intimider par la rusticité des lieux, ni le temps d’attente : les plats qui vous seront présentés dans de grandes assiettes en bois sauront convaincre les plus sceptiques ! En effet, à la différence des poulets braisés et autres plats des maquis, M. Eli apporte sa touche personnelle et généreuse, emplie d’épices et de saveurs. Ce mélange, dont seul lui, a le secret, apporte un vrai plus à la viande grillée et secoue nos papilles en nous rappelant une cuisine authentique. Pour les amateurs de sauces africaines, n’hésitez pas à commander à l’avance vos sauces graine ou gnangnan, accompagnées d’igname frit, d’allocos ou de placali. A la Ferme de M. Eli, on retrouve cette ambiance d’antan, où l’on mange des produits frais et savoureux, en se remémorant le plaisir des choses simples. On aime : le cadre traditionnel avec ses animaux et la cuisine authentique Budget : plats entre 5 000 et 10 000 FCFA
fermé ouvre à 11h
O'Calm Restaurant O'Calm Restaurant est un espace chaleureux situé à Moossou, en bordure de lagune, offrant un cadre paisible et agréable. L'établissement propose une sélection de plats ivoiriens préparés avec soin, ainsi qu’un large choix de boissons africaines.
fermé ouvre à minuit
La Passerelle Voici un autre lieu original et bien connu des ivoiriens : suivez l’enseigne lumineuse Flag qui indique précisément l’endroit. La Passerelle compte de plus en plus d’habitués. Son succès est d’abord lié à sa disposition : des plus originales ! Ça ne se voit pas au premier regard, mais la structure de cette brasserie/snack réside dans 2 containers aménagés, l’un au-dessus de l’autre. Un petit escalier relie les 2 espaces : la fameuse passerelle. On aime aussi l’accueil chaleureux du personnel, qui reste discret et efficace. Ici, pas de climatisation : le lieu est ouvert, et permet de respirer l’air ambiant, tout en profitant de l’ombre de la terrasse. Au rez de chaussée, on peut s’installer sur l’une des tables qui donne sur la rue, ou directement au bar, pour boire un verre entre amis. N’hésitez pas à monter l’escalier pour découvrir une autre ambiance : là aussi, un grand bar est à votre disposition, avec plusieurs tables qui surplombent la rue. Le cadre idéal pour fêter un anniversaire ou un autre évènement. En journée ou en soirée, vous pourrez suivre les passants des yeux et contempler la rue qui s’anime peu à peu. On aime le deck en bois et les efforts entrepris pour aérer ce bel espace, qui permet de faire oublier qu’il s’agit d’un container. Un grand écran au mur permet de regarder les matchs entre amis, accompagné d’une bière bien fraîche. Pour se restaurer, vous aurez le choix entre assiettes de charcuterie ou salades fraîches en entrée, sandwich variés, poulet rôti ou kedjenou. En bref, il y en a pour tous les goûts, que l’on soit du midi ou du soir. La Passerelle vous accueille tous les jours à partir de 10h : on peut même y prendre son petit-déjeuner, une bonne omelette au jambon par exemple, en toute quiétude. Un lieu bien de chez nous qui fait la passerelle entre tradition et modernité !
fermé ouvre à 11h
Maquis en bord de lagune à Grand-Bassam.
fermé ouvre à 10h
Chez Tantie Alice Chez Tantie Alice est un Maquis bien connu des amateurs d'attiéké-poisson !
fermé ouvre à 9h
Le Parasolier Avez-vous déjà dégusté une Beaufort glacée sur la terrasse ombragée du Parasolier ? Situé non loin de l’échangeur de la Riviera 2, ce charmant bar restaurant a rapidement trouvé ses habitués, qui y prennent leurs quartiers au coucher du soleil. Les lieux sont entourés de bananiers et de murs jaune-verts, où vous pourrez prendre place au rez-de-chaussée sur une terrasse ventilée ou au premier étage, pour plus d’intimité. Le menu est principalement africain, avec des plats inscrits en baoulé ou en « abidji », de la localité du Sicanci. Vous aurez ainsi le choix entre un kiri (ou kédjénou) de pintade, escargot ou lapin, la soupe de mâchoiron (« dimikpa » en baoulé) ou encore le kotoblé, des spécialités bien de chez nous. L’établissement propose aussi hamburgers, sandwiches, grillades, des pâtes et des desserts. Tous les estomacs et toutes les bourses seront contentés. Certains soirs, le Parasolier accueille aussi réceptions et soirées à thème, de quoi réchauffer l’ambiance. Côté boissons, on vous proposera un vaste choix d’apéritifs et de bières. Digestifs et liqueurs variés sont aussi à la carte, pour faire passer un repas copieux, mais avec modération.