À la découverte de la Cabane verte

Amoureux de la nature, ce nouvel écolodge est fait pour vous : à l’origine un projet agropastoral familial, la Cabane verte est devenue il y a deux ans une adresse confidentielle que l’on se partageait de bouche à oreille, avant d’officialiser son existence sur les réseaux, pour le plus grand bonheur des amateurs d’échappées belles et de retraites paisibles au vert. On vous en dit plus.

La Cabane Verte_2_BAAB

C’est à madame Kouakou Rosine, monsieur Kouakou Nguessan Jean-Charles et monsieur Aboa Maxime que l’on doit cette heureuse initiative. Il y a quelques années, désireuses de se lancer dans la culture maraîchère, la petite famille a acheté un terrain d’une dizaine d’hectares sur lequel elle a développé des plantations de poivre, tout en pratiquant un peu d’élevage. «Mais le poivre est une plante capricieuse et les résultats n’étaient pas vraiment à la hauteur de ce que nous avions espéré », explique M. Kouakou.

C’est au cours d’une balade sur le site qu’un de leurs amis émet par hasard l’idée d’y construire quelques cabanes typiques, au plus près de la nature. Banco : quelques années plus tard, cette parcelle de terrain à la végétation luxuriante accueille un éco-hébergement fonctionnant intégralement à l’énergie solaire et doté de son propre forage, 5 hectares d’hévéas, 2 hectares de manguiers, un petit potager en cours de diversification, ainsi que quelques volatiles caquetants (oies, canards, poules, pigeons…).

La Cabane Verte_3_BAABPlus précisément, la Cabane verte, c’est : 14 chambres ventilées (mais aussi pour ceux qui préfèrent, la possibilité de louer des tentes ou même de venir avec la leur), une agréable piscine où farnienter au soleil, des activités variées (tir à la carabine, vélo, maracana, trampoline, randonnées pédestres de 6 km au départ de la Cabane chaque matin à partir de 6 heures, jeux de société traditionnels et moins traditionnels comme l’awalé, le ludo ou les cartes, sans oublier balançoires et hamacs pour les enfants et les «siesteux »).

Côté cuisine, les hôtes vous régaleront de bons plats traditionnels et de repas simples et bio, issus de l’élevage local et du petit potager. Au menu : viande de brousse, volaille africaine braisée ou en kédjénou (poulet africain ou de chair, dinde, canard, pintade…), lapin, escargots sautés, placali queue de bœuf… Le tout arrosé si vous le souhaitez de délicieux vin de palme.

La Cabane Verte_1_BAAB

L’expérience de déconnexion, loin de la ville, de son bruit et de sa pollution, est d’autant plus intense que là-bas vous ne trouverez ni télé ni Internet. Juste le chant des oiseaux au réveil, la délicate berceuse du vent dans les arbres, les veillées au feu de bois, beaucoup d’authenticité, et les joies simples de la vie qui sont aujourd’hui devenues un luxe. Avis aux amateurs!

Pour y aller : Ranch situé 47 km après Agboville en allant vers Cechi. 8 km avant Cechi, tourner à gauche au niveau du petit village de Bombokro et continuer à travers la forêt sur près de 3 km.

Tarifs : 40 000 FCFA la nuitée (petit-déjeuner et activités inclus) du lundi au jeudi; 50 000 FCFA du vendredi au dimanche. Plats compris entre 5 000 et 15 000 FCFA.

La Cabane verte

Par E. Vermeil

Publié en juillet 2022

Retrouvez les bonnes adresses citées dans cet article :