Escapade dans la forêt de Taï : comme aux premiers jours du monde…

Réserve naturelle unique de plus de 500000 hectares, le Parc national de Taï figure parmi les dernières grandes forêts primaires d’Afrique de l’Ouest. L’intérêt biologique et écologique exceptionnel de ce site lui a valu d’être inscrit en tant que réserve de la biosphère en 1978, puis d’intégrer le patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981.

La Fôret de Taï-4-BAAB

Parc national de Taï: le jardin d’Eden

Véritable Eden originel, ce jardin de paradis abrite en son sein de nombreuses espèces rares et menacées, dont des chimpanzés uniques au monde, qui manipulent plus de 26 outils et sont notamment connus pour le cassage de noix (ces primates ont d’ailleurs fait l’objet d’un film documentaire intitulé « Chimpanzés » sorti en 2012 et produit par Disney-nature, qui relate le passage de l’enfance à l’adolescence d’Oscar, un bébé chimpanzé du Parc).

La Fôret de Taï-2-BAAB

Autres stars de ce tourisme de vision : les populations de mangabeys ou de colobes rouges vivant à l’état sauvage, dont l’observation est rendue possible grâce à un long travail d’habituation des primates à l’être humain, mené depuis plus de 5 ans par les éco-guides du Parc.

Sans oublier les autres membres du règne animal honorant les lieux de leur présence : éléphants, buffles de forêt, et une foule d’oiseaux rares apte à ravir les amateurs d’ornithologie les plus aguerris.

La Fôret de Taï-3-BAAB

Parc national de Taï: le contact de la nature

Une expérience enchanteresse au contact de la nature qui a littéralement envoûté tous les touristes passés par cette enclave préservée s’étendant entre les villes de Guiglo au nord, Soubré à l’est, Taï à l’ouest, et San Pedro au sud.

Au cœur de cette expérience immersive, l’Ecotel Touraco, niché en pleine forêt primaire et dont l’équipe de Taï Forest Lodges a repris la gestion fin 2018, avec celle du Camp Chimpanzé : 10 bungalows en dur de style traditionnel local, pourvus de réserves d’eau et électrifiés à l’énergie solaire avec, au lever du jour, le concert matinal des oiseaux de la brousse dont le fameux touraco, ô combien emblématique de la Côte d’Ivoire.

Plus avant dans la forêt, le Camp Chimpanzé, avec ses « tentes-lodges », offre une expérience dépaysante au plus près de la nature, qui saura séduire tous les aventuriers.

La Fôret de Taï-1-BAAB

Parc national de Taï: des activités variées

Parmi les activités immanquables à mener sur place, l’observation des singes, donc, mais aussi la traversée de la rivière Hana, qui passe au pied du mont Niénokoué et s’écoule vers l’Ecotel Touraco sur environ 20 km.

Une balade d’une à deux heures, qui permet d’observer en toute quiétude les merveilleuses faune et flore composant le paysage.

Pour les « terriens », une marche ethnobotanique encadrée par les éco-guides du Parc vous emmènera à la découverte des spécificités des arbres et plantes de la forêt de Taï, vous familiarisant avec l’inestimable richesse de cette biodiversité remarquablement préservée.

La-Foret-de-Tai-5-BAAB

« Clou du spectacle », enfin : l’ascension du mont Niénokoué (1h30 à 2 h de montée), montagne à étages culminant à 396 m d’altitude, qui offre en son sommet une vue à couper le souffle sur la majestueuse forêt primaire du Parc national de Taï, particulièrement au lever et au coucher du soleil.

Par E. Vermeil

Publié en avril 2023

Retrouvez les bonnes adresses citées dans cet article :