La Grotte aux esclaves

BAAB Grotte Nader

Entre souvenirs et légendes, la grotte aux esclaves est située à Drewin, proche de Sassandra, dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire. Cette grotte a été utilisée pendant la période de la traite négrière transatlantique pour capturer et retenir des esclaves avant leur transfert vers les Amériques.

Du XVIIe au début du XIXe siècle, Bassa était l’un des points de départ des esclaves vers les Etats-Unis et le Brésil. Vendus aux Européens, les esclaves étaient capturés très souvent à l’insu des villageois.

La grotte est située à proximité de la côte, ce qui facilitait le transfert des esclaves vers les navires négriers. Des milliers d’esclaves ont été retenus dans cette grotte avant d’être vendus et emmenés en Amérique.

Mais dans la grotte, la sortie qui mène au fameux tunnel a été bouchée. Ce qui en fait un symbole moins spectaculaire que la « Porte du non-retour  » de Gorée, par exemple,  mais il est important que ce témoignage du passé soit préservé et que son histoire puisse être perpétuée à travers les âges.

A découvrir aussi : Sur la route des esclaves… Kanga Nianzè – Baab

Guide touristique: Cisco
Contact : +225 07 49 44 99 62
Prix : 5 000 FCFA pour 5 personnes

Publié en avril 2023