7 astuces pour voyager dans un pays dont on ne parle pas la langue !

Dubaï, Mexico, New York… autant d’endroits qui vous font rêver, mais qui vous semblent inaccessibles parce que vous ne parlez ni anglais ni une autre langue à part le français. Pas de panique, je vous partage 7 tips pour vous aider à surmonter cette barrière linguistique et profiter pleinement de vos vacances !

Nomadian-1-BAAB

1- Apprenez quelques mots et phrases clés

Avant de partir, prenez le temps d’apprendre quelques mots et expressions essentiels dans la langue du pays que vous visiterez. Savoir dire « bonjour », « merci », « s’il vous plaît », « au revoir » et « où sont les toilettes ? » peut vous aider à établir un contact avec les locaux et faciliter votre quotidien.

2- Utilisez des applications de traduction

Google Traduction, c’est la vie ! Installez l’application sur votre smartphone et assurezvous de télécharger les langues qui vous intéressent pour une utilisation hors ligne. Vous pourrez ainsi traduire des phrases, des photos et même des menus, tout ceci sans connexion Internet.

Nomadian-3-BAAB

3- Mémorisez des symboles et des signes importants

Certaines informations sont universelles et peuvent être comprises par des symboles ou des signes. Familiarisez-vous avec les symboles et panneaux de signalisation internationaux pour vous déplacer plus facilement et en toute sécurité.

4- Soyez créatif dans votre communication

Si vous ne trouvez pas les mots pour communiquer, utilisez des gestes ou dessinez pour exprimer ce que vous voulez dire. Les gens sont généralement compréhensifs et disposés à vous aider si vous faites un effort pour communiquer avec eux.

5- Préparez des phrases écrites

Ayez sur vous des phrases écrites et leurs traductions sur un carnet ou sur votre smartphone. Vos allergies alimentaires, vos besoins médicaux ou l’adresse de votre hébergement par exemple. Cela vous permettra de montrer ces informations en cas de besoin et d’éviter les malentendus.

Nomadian-2-BAAB

6- Voyagez avec un guide de conversation

À défaut d’une application, vous pouvez opter pour un guide de conversation papier. En général ces guides possèdent directement des phrases utiles, souvent organisées par thème, pour vous aider à vous débrouiller dans diverses situations.

7- Faites preuve de patience et de politesse

Soyez patient et compréhensif envers les locaux et vousmême. En cas de malentendus, gardez votre calme et essayez de résoudre les problèmes avec le sourire. Les locaux apprécieront votre effort pour communiquer avec eux, même si vous ne parlez pas parfaitement leur langue

Partir dans un pays dont on ne parle pas la langue peut être une expérience très enrichissante. Suivez ces conseils et vous n’aurez plus de limites. Derniers détails importants : restez ouverts, gardez le sourire et n’ayez pas peur de vous exprimer même avec des erreurs. Tout ira bien !

Nomadian-4-BAAB

Visitez www.nomadian.voyage ou Instagram : @nomadian.voyage pour tout savoir sur mes prestations et aventures autour du monde et retrouvez-moi sur BAAB tous les mois pour des bons plans, des astuces et des inspirations !

Logo Nōmadian-BAAB

Par Nomadian

Publié en juin 2023