Située au Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire, à environ 480km d’Abidjan, la Région de la Nawa, adossée au Parc de Taï, réserve de biosphère et patrimoine de l’Humanité, est une zone forestière à la végétation diversifiée. Habitée par une abondante faune dont des buffles et quelques éléphants, cette région a pour chef-lieu, la ville de Soubré. La Région du Nawa développe aussi une activité touristique centrée autour des chutes de la Nawa et de leurs cascades sur le Fleuve Sassandra. Le peuple Bakoué manifeste une attention particulière à ce site qui s’avère, pour certains, un lieu de pèlerinage et de retraite spirituelle et, pour d’autres, un endroit de loisirs et de divertissement.

Etape 1 : La route Abidjan (prendre l’autoroute du Nord) -Tiassalé – Divo – Lakota – moins de 5 heures en voiture pour se rendre à Soubré. Si vous quittez Abidjan vers 9h, nous vous conseillons, pour la pause du déjeuner (vers 12h30), un stop à Gagnoa au restaurant Stella Maria sur l’axe principal face à la station Total (Tél. : 07 59 58 14 58)

Etape 2 : Où dormir ? C’est clair qu’il ne faudra pas chercher ici de palaces mais nous vous recommandons l’hôtel ‘Le Campement’ qui dispose de 14 chambres climatisées et des prestations de base. Cet hôtel a un jardin et un espace de jeux pour enfants. L’hôtel mettra aussi à votre disposition un guide pour la visite des chutes et autres curiosités locales.

Etape 3 : La visite des chutes de la Nawa Pour se rendre aux chutes de la Nawa depuis Soubre vous partirez en voiture pour quelques kilomètres puis la fin du parcours se fera à pied. Vous découvrirez les habitats en torchis et la vie des populations locales. Ces chutes se méritent… en effet l’accès n’est pas si évident. Aussi nous vous conseillons de partir avec un guide qui saura vous raconter l’histoire de ces chutes : Nawa est le nom du génie qui vit dans l’eau… à vous d’écouter la fin de l’histoire devant ce site enchanteur.

A voir également pour des séjours plus longs : Le Parc national de Taï , Le lac artificiel de Buyo,  Les singes de la forêt sacrée de Grébouho II Les Rapides Grah dans le Bakwé à Méagui Les Monts Trokoï d’Okrouyo Les barrages de Buyo et de Soubré (actuellement en construction)

Contacts de guides :
Pour visiter une plantation de cacao, M. Yao au 05 05 75 75 96 Pour visiter les chutes, M. Julien au 07 49 85 38 22

Publié en septembre 2015