Préservons cette plage

Préservons-cette-plage-Nader-Fakhry-BAAB

Cette plage se situe dans les environs de San Pedro à proximité du village de Monogaga. C’est un petit chef-d’œuvre de dame Nature caché au milieu d’une végétation hostile. Mais combien de temps cette plage pourra-t-elle être préservée ? Je doute fort qu’elle soit encore visible dans quelques années en raison de la montée des eaux liée au réchauffement climatique.

Les conséquences de l’érosion côtière coûtent énormément d’argent aux États. On déplace des villes, des villages, on construit des digues, on finance des études d’impact environnemental… Les cartes des zones qui seront inondées au fil des années (accessibles sur internet) sont très alarmantes.

Il est toujours difficile pour l’homme de comprendre qu’il doit s’adapter pour prévenir les changements qui s’opèrent peu à peu. Pourtant, bien que les pays d’Afrique soient les moins pollueurs donc les moins responsables des effets néfastes du réchauffement, nous le subissons. À nous de changer !

Que pouvons-nous faire, à notre échelle de citoyen ? Réduire notre empreinte carbone par des gestes simples : des achats raisonnés, consommer des produits locaux, limiter notre vitesse en voiture, construire de façon durable, privilégier le vélo plutôt que la voiture dans nos villes (Abidjan devra y songer !), et soutenir l’écologie et la protection des forêts.

Plus de contenu sur : FB: Nader Fakhry, Insta : fakhry_nader, Site : naderfakhry.com

Avec Nader Fakhry

Publié en novembre 2022