Octobre rose : un mois pour sensibiliser au cancer du sein
D’après l’OMS, on enregistre annuellement dans le monde près de 1,38 million de nouveaux cas et 458 000 décès dus au cancer du sein. En Côte d’Ivoire, sur 2 248 Ivoiriennes diagnostiquées chaque année, environ 1 000 décèdent. Comme un peu partout dans le monde, octobre sera donc consacré à la sensibilisation à ce fléau et à la promotion de son dépistage précoce, qui permet d’en venir à bout dans la majorité des cas.
Dans cette optique, l’ONG Écho Médias-Mssc (Mes Seins Sans Cancer) présidée par Leah Muriel Guigui organise la 6ème édition des Journées de Mobilisation des Médias contre le Cancer du sein (JMMC), sur le thème « Le cancer du sein se guérit ». La cérémonie officielle de lancement de cet évènement sera marquée par l’illumination du ruban le 8 octobre 2022, Place de la République, au Plateau, sous la présidence du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle.
Objectifs : mobiliser les professionnels des médias pour une sensibilisation permanente, promouvoir les politiques et programmes d’appui à la lutte contre le cancer du sein et informer les populations sur les dangers du cancer et ses mécanismes de prévention. Du 15 au 29 octobre 2022, des séances de dépistages gratuits seront proposées, ainsi que des caravanes de sensibilisation au cancer du sein dans plusieurs communes du District d’Abidjan, notamment Cocody, Treichville, Marcory et Koumassi. De plus, la vente d’un single « Pas de bobo à mes lolos » du collectif « Ma Voix Pour Elles » (MAVOP’EL), composé d’artistes, chanteurs, sportifs, humoristes, blogueurs, influenceurs, journalistes et représentants d’organisations de la société civile permettra également de recueillir des fonds afin de venir en aide aux femmes indigentes atteintes du cancer du sein.
Par Echo Médias
Publié en octobre 2022