Abidjan, ça dort pas la nuit
L’expo photo des noctambules
Une exposition photographique de Camille Millerand, proposée et produite par le MASA, et réalisée par Pan African Music (PAM).
Né en 1983, le photographe indépendant Camille Millerand vit et travaille à Paris. Il a découvert la Côte d’Ivoire enfant. En 2009, il reprend contact avec le pays et ne cesse depuis d’y retourner régulièrement. Il collabore régulièrement avec la presse française, notamment le journal Le Monde.
Dans “Abidjan, ça dort pas la nuit”, le photographe Camille Millerand présente un tableau multigénérationnel, haut en couleur, saisi sur le fil, dans la lumière des phares ou des stroboscopes, arrosé de musique, d’ambiance et de bluff !
Celui de la nightlife abidjanaise qui prodigue à la fois enjaillement et bonne fortune, non seulement aux artistes, mais aussi aux restaurateurs de rue, vendeurs de mouchoirs ou de cigarettes, gardiens de parkings et marchands à la sauvette.
Le photographe, plus habitué à montrer Abidjan de jour, s’est laissé happer par ses nuits : il a sillonné clubs, maquis et lieux de vie, de Chez Gnawa, à l’Académie du Zouglou, du Skinny, à la Farmacie de Garde, du bar climatisé Binkadi au très chic Seven Lounge…
Des beaux aux bas quartiers, il a rencontré des vieux pères et des jeunes premiers, des danseurs acrobates et des mamans qui se battent pour gagner leur pain en nourrissant les noctambules. « De Yopougon à Adjamé en passant par Cocody, l’obscurité de ces soirées m’a hypnotisé.
Cette série de photographies est un hommage à ces nuits interminables, où il est possible de passer, en un coup de taxi, d’un haut-lieu de la débrouille où les gros bras sont les rois, à une piste de danse où le public, sapé comme dans les meilleurs clips de rap, fait couler le champagne à flot. »
Leurs nuits sont-elles plus belles que leurs jours ? Peut-être, et qu’importe : comme le disait la chanson, “tôt ou tard, le jour va se lever”.
ABIDJAN, ÇA DORT PAS LA NUIT : Jusqu’au 13 mai 2024, MuCAT, Abobo. Site: mucat.net ; Site: pan-african-music.com.
Par Théophile Pillault
Publié en mai 2024