Au coeur de nos terroirs : La plantation de Poivre Kapecé

À une centaine de kilomètres d’Abidjan, Tiassalé offre une halte dépaysante, loin du tumulte et de la pollution urbaine. Site archéologique d’Ahouakro, pont historique, balade en pirogue sur le fleuve Bandama à la rencontre des hippopotames… : la région offre de nombreux atouts.

Depuis peu, il est également possible d’y visiter la plantation de poivre de Jean-Eudes Kacou, «entrepreneur champêtre» qui souhaite hisser le poivre de Tiassalé au rang d’épice d’exception, à l’instar du célèbre poivre de Penja camerounais.

Poivre Kapecé 1 BAAB

Produit selon un processus long et écologique, le poivre de Tiassalé est cultivé à la main de façon biologique, récolté, trempé, séché, vanné, et trié grain par grain. Le tout avec passion et amour. 

Jean-Eudes Kacou Poivre Kapecé BAAB

L’origine du nom Kapecé est un clin d’œil à «Papa KPC» (Kacou Pierre Claver), premier producteur de piper negrum (poivre noir) de la région. Jeune, Jean-Eudes avait coutume de passer ses week-ends dans la plantation paternelle, sans se douter qu’il y consacrerait un jour l’essentiel de sa vie.

Après des études de commerce en France et en Chine, il décide de troquer son costume-cravate et son emploi de cadre privé dans le secteur de la distribution pour un «dress code» plus adapté à son nouveau style de vie : bottes en caoutchouc et chapeau de paille usé.

Poivre Kapecé 2 BAAB

Poivre Kapecé 3 BAAB

Ceinturée par d’immenses bananeraies et des champs de cacaoyer à perte de vue, sa petite ferme de poivre avec sa pépinière bien rangée dénote. C’est là que Jean Eudes accueille les visiteurs pour un tour du propriétaire à travers 10 ha de terrain ombragé (dont 7 consacrés à la culture du poivre et 3 à celle du cacao) parsemés de grands arbres (fromagers, kolatiers… âgés pour certains de 200 ans) et de culturesvariées (ananas, papaye, cacao, manioc, banane, mirabelle sauvage…).

Car le secret de son poivre, reconnu par les amateurs et considéré comme un produit d’excellence, c’est qu’il est issu de l’agroforesterie, un mode d’exploitation des terres agricoles associant des arbres matures et des cultures pour obtenir des produits bio tout en évitant de détruire les sols et la nature. Transformées sur place en produits finis variés (tapenades, confitures, apéritifs à croquer…), les «perles épicées» de Kapecé font l’objet d’une dégustation qui conclut la visite en beauté, l’idée étant d’associer les produits naturels locaux de saison avec les différentes variétés de poivre (poivres noir, rouge, blanc; poivre vert frais) produites sur place. Une expérience immersive au bon goût de retour à la terre.

Poivre Kapecé 4 BAAB

Visite uniquement sur rendez-vous Réservation par Whatsapp au 01 52 69 65 52Fb : Kapece – poivre de Tiassalé

Poivre Kapecé logo BAAB

Par E. Vermeil

Publié en octobre 2023