Les danseuses aux couteaux wê

Les danseuses auc couteaux Wê-BAAB

Originaire de la région de Bangolo, les danseuses aux couteaux wê vous offrent un spectacle acrobatique dans lequel elles mettent en scène une chorégraphie mimée. Car oui, ces jeunes danseuses n’ont pas le droit de parler !

Parées de dessins à l’argile blanche, elles exécutent avec agilité, souplesse et talent des sauts périlleux, contorsions et acrobaties dignes des plus grands gymnastes. Un travail en étroite collaboration avec leur maitre qui les projette dans les airs et les faits « atterrir » sur des couteaux ! Le résultat d’une initiation longue et secrète, et de beaucoup d’entrainements pour ces jeunes filles qui n’ont jamais plus de 12 ans

C’est en effet à l’aide de deux initiés que le spectacle prend forme. Le titulaire du groupe s’entraîne pour mettre en pratique le mystique, tandis que son second est chargé de danser avec les filles. Il prend également le relais quand le titulaire n’est pas disponible et il n’est donc pas rare de les retrouver dans d’autres villages, qui souhaitent plus que tout assister au spectacle que le commun des mortels ne saurait expliquer.

Les danses aux couteaux sont une pratique très importante dans la vie des ethnies de l’ouest de la Côte d’Ivoire. Un héritage culturel et une tradition ancestrale que tout un peuple fait perdurer afin de transmettre ce patrimoine aux générations futures.

Plus de contenu sur : FB: Nader Fakhry, Insta : fakhry_nader, Site : naderfakhry.com

Avec Nader Fakhry

Publié en décembre 2022