Voyage à Sassandra

Entre plage et mémoire

Voyage à Sassandra 1 BAAB

Marquée par le fleuve et des plages magnifiques, Sassandra, la belle oubliée, regorge de témoignages du passé.

Autrefois nommée San Andrea, la ville de Sassandra est située à l’embouchure du fleuve du même nom. Un emplacement stratégique et agricole favorable qui favorisa par le passé le commerce et les échanges, de marchandises mais aussi d’hommes. Sassandra fut d’ailleurs, à une époque, le premier port du pays, avant Abidjan.

De cet héritage économique et historique subsistent de nombreux vestiges… à découvrir très vite, entre baignades et balades sur la plage. Je vous y emmène en compagnie de Siro !

Voyage à Sassandra avec SIro BAAB

A ne pas rater à Sassandra :

La maison du Gouverneur : symbole fort de l’identité de Sassandra, cette bâtisse fantomatique est juchée entre fleuve et océan. En contrebas, son jardin en terrasse et l’ancien marché aux esclaves.
– Le village de Drewin : il abrite un mystérieux tunnel considéré comme une “porte de non-retour” pour les esclaves en partance pour les Amériques. C’est un lieu fascinant qui évoque les souffrances passées.
– Le mémorial des victimes du sous-marin SS Dumana, un navire anglais torpillé pendant la Seconde Guerre mondiale au large de Sassandra.

Le wharf de Sassandra : connu sous le nom de “grand quai”, il a été construit en 1951 et reste l’un des monuments les plus populaires de la vieille ville. Très animé durant deux décennies, il est tombé en désuétude depuis la mise en service du port de San Pedro.

Le pont Weygand : premier pont en béton de Côte d’Ivoire et d’Afrique, il a été construit entre 1940 et 1947. Il offre une vue spectaculaire sur le fleuve et le parc national préservé du Gaoulou. Rendezvous y en fin de journée pour profiter du coucher de soleil et peut-être apercevoir des hippopotames !
– L’hôtel « La Terrasse » : érigé dans les années 90 dans le but de promouvoir la région, il abrite de nombreux singes sacrés, traités comme des voisins de marque.

Détendez-vous autour d’un verre, et profitez de la compagnie de ces mammifères dociles, habitués à la présence humaine.

Côté nature, ne manquez pas non plus les belles plages de Babahiri, Niega ou Drewin. Cocotiers, sable fin, rochers et piscines naturelles en font des spots parfaits pour se balader, faire du surf ou de la plongée sous-marine.

Plus de contenu sur :

Fb: Nader Fakhry, Insta : fakhry_nader, Site : naderfakhry.commondouxpays.com

De Nader Fakhry

Publié en novembre 2023