Exposition « ABJ » de l’artiste Emeka Ogboh, jusqu’au 26 mai 2024 au Something.

À l’aide des 5 sens du corps humain, Emeka Ogboh explore à Abidjan la migration dans son installation audiovisuelle « ABJ ».

L’artiste berlinois Emeka Ogboh présente « ABJ », une installation sonore et visuelle captivante. Invité par Something avec le soutien du Goethe-Institut Abidjan, Ogboh explore l’influence de la migration au cœur des marchés animés d’Abidjan et fait vivre le sujet aux visiteur (e)s* à travers une expérience sensorielle unique.

Le projet vise à montrer la richesse culturelle et la vie quotidienne des habitant( e)s* d’Abidjan en explorant les motifs migratoires qui caractérisent la ville. Ogboh se concentre sur les marchés animés de la ville, notamment celui du quartier d’Adjamé, où se côtoient chaque jour des personnes venues de toute la Côte d’Ivoire et d’Afrique de l’Ouest. Les sons et les images capturés sur ces marchés (vidéo : Barbara John) offrent un aperçu fascinant de l’urbanité et de la diversité culturelle qui en résultent.
Né à Lagos en 1977 et basé à Berlin depuis une décennie, Emeka Ogboh est reconnu internationalement pour ses installations et ses œuvres qui font appel aux cinq sens du corps humain, explorant ainsi les souvenirs, les histoires privées et collectives et leur lien avec le monde. « ABJ s’inscrit dans la continuité des œuvres d’Ogboh sur les mouvements de populations, avec Abidjan comme point d’entrée.

« Abidjan est une ville qui se nourrit de l’énergie de la diversité. L’afflux de migrant ( e)s* d’Afrique du Nord et d’Afrique de l’Ouest a profondément influencé la culture urbaine, la gastronomie et la musique de la ville. Avec ce projet, je souhaite capturer et présenter cette dynamique urbaine en collaboration avec la communauté locale et explorer ainsi des aspects essentiels de l’urbanité et de la migration », explique Emeka Ogboh.

Parcours: Emeka Ogboh a exposé entre autres à la Biennale de Dakar (2014), à la Biennale de Venise (2015) et à la documenta 14 à Athènes et Kassel (2017), aux Skulpturprojekten Münster (2017), au Gropiusbau Berlin, au MOMA. Le projet « ABJ » est une coproduction de Something et du Goethe-Institut d’Abidjan, avec la scénographie de Clémence Farrell et les moyens techniques d’Etc Onlyview.

Entrée libre

Infoline: 25 22 00 88 99