Skip to main content

Femmes et développement durable en Côte d’Ivoire

Femmes et développement durable_4_BAAB

La Journée Internationale des Droits de la Femme, qui est célébrée partout dans le monde le 8 mars de chaque année, est destinée à favoriser la sensibilisation et l’action internationale sur les questions des droits des femmes sous l’égide du système des Nations-Unies (ONU Femmes). Dans ce contexte, le consortium d’organisations Leadafricaines, le GFM3, le RIDDEF et le CEFCI, mis en place par Carrefour International, a organisé un évènement de réflexion sur le thème spécifique : « Femmes et Développement Durable pour l’Egalité des Genres ».

Cet évènement axé à la fois sur l’écoresponsabilité et la promotion du genre dans des activités professionnelles spécifiques, s’est tenu sous la forme de deux panels qui ont eu lieu au cœur de la forêt du Banco (le poumon vert de la ville d’Abidjan), le 17 mars 2022. L’objectif de la rencontre était de mettre l’accent sur la promotion du genre dans des secteurs d’activités touchant de manière spécifique à l’environnement, à savoir l’agro-industrie et le secteur minier. Le second était un domaine encore méconnu, malgré la place prépondérante qu’il occupe depuis ces dix dernières années dans le développement économique de la Côte d’Ivoire.

Nous avons eu le plaisir d’entendre les interventions de Mesdames Sarah Traboulsi, Fondatrice et Directrice de Seedballs Côte d’Ivoire, Christine Logbo-Kossi, Directrice Générale du GPMCI (Groupement Professionnel des Miniers de Côte d’Ivoire) appelé communément Chambre des Mines et Yvonne Goley Lou Irié, Présidente de la Coopérative des Femmes du vivrier ; ainsi que celle de Monsieur Dje Bi Dje Olivier Vamy, Député Maire de Zuénoula, en tant que panélistes.

Nous avons compté également la présence des institutions de coopération Internationale et de l’Ambassade du Canada, ainsi que celle des représentants des Ministères de l’Environnement et du Développement Durable, des Eaux et Forêts, et de la Famille, de la Femme et de l’Enfant et de l’Observatoire National de l’Equité et du Genre – ONEG rattaché à la Primature.

Par A’Lean

Publié en avril 2022