Des infos dans BAAB, il y en a eu beaucoup ! Alors, quand à l’occasion de la 100ème parution, nous avons décidé de vous présenter « les 100 qui font la Côte d’Ivoire », le choix a été difficile !
Sans classement ou priorisation aucune, voici donc notre sélection : des inratables, des insolites, des grands classiques, des inoxydables, des nouveaux, des anciens, des originaux, des essentiels… bref toute l’identité de notre pays et l’esprit de BAAB en 100# :
#01 Le cacao de Côte d’Ivoire
@Gauz’
Originaire d’Amérique Latine, le cacaoyer a été introduit de Gold Coast (actuel Ghana) en Côte d’Ivoire au moment de la colonisation. Sa culture rencontre immédiatement dans la zone forestière du pays des conditions excellentes de développement si bien que la Côte d’Ivoire devient et demeure, de loin, le plus grand producteur de cacao au monde.
« Nous, la Côte d’Ivoire, l’avons tant et si bien adopté et adapté qu’un Olmèque se retournerait dans son sarcophage si on lui disait que le premier producteur de cacao au monde est un pays de l’autre côté de l’Atlantique où cette plante n’existait pas il y a 130 ans ! » Gauz’
Publié en juillet 2023