Des infos dans BAAB, il y en a eu beaucoup ! Alors, quand à l’occasion de la 100ème parution, nous avons décidé de vous présenter « les 100 qui font la Côte d’Ivoire », le choix a été difficile !
Sans classement ou priorisation aucune, voici donc notre sélection : des inratables, des insolites, des grands classiques, des inoxydables, des nouveaux, des anciens, des originaux, des essentiels… bref toute l’identité de notre pays et l’esprit de BAAB en 100# :
#67 Le quartier France de Grand-Bassam

Maison Édouard Aka
Le noyau historique de la ville !
Dans le quartier France, entre mer et lagune, des bâtiments et vestiges datant de la période coloniale relatent, çà et là, la vie de la cité à cette époque. De l’ancien Tribunal au comptoir CFAO, de la maison du Gouverneur (aujourd’hui Musée National du Costume) au bureau des Postes et des Douanes, de la maison Ganamet au phare sur la lagune, il faut déambuler dans les rues pour s’imprégner de cette ambiance particulière et chargée de sens.
En 2012, Grand-Bassam rentre au patrimoine mondial de l’UNESCO (notamment grâce à l’action de Jean Michel Moulod alors maire de la ville) pour son architecture coloniale remarquable, son rôle prépondérant de ville commerçante pendant la colonisation, son éclectisme culturel et ethnique, mais aussi son fort ancrage aux traditions locales N’Zima.
La magnifique cité de Grand-Bassam est la première capitale de la Côte d’Ivoire. Important comptoir commercial pendant la colonisation, elle cèdera sa place à Bingerville en 1909 puis à Abidjan en 1934.
Maison coloniale
Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012
Publié en juillet 2023