The Young Designers Workshop #1
« La génération d’après, il faut la préparer maintenant. C’est notre devoir à tous. » (Jean-Servais Somian)
Jusqu’au 20 novembre 2022, la Fondation Donwahi accueille « The Young Designers Workshop », une exposition-restitution des œuvres de 8 jeunes designers africains à la suite de leur formation auprès de Jean-Servais Somian.
La lauréate Lisa Colombe Adjobi et son luminaire
Un concept sans précédent en Afrique de l’Ouest à la fois dans son contenu et son envergure qui a débouché sur l’attribution d’un « Prix Fondation Donwahi pour la jeune création Design ». Ce prix soutient et encourage une nouvelle génération d’artistes, diplômés ou autodidactes, dans un contexte qui leur est peu favorable et reconnaît le design comme un facteur socio-économique dynamique d’une société moderne.
Pour cette 1ère édition, les candidats ont suivi un parcours de 8 mois, du croquis à la réalisation, entre Bassam et Abidjan, dans les ateliers de Jean-Servais Somian et autres partenaires. S’inspirant de leur vécu, de leurs questionnements, de leurs rêves, loin de tout stéréotype, leurs travaux associent esthétisme et fonctionnalité dans une démarche résolument créative.
La talentueuse Lisa Colombe Adjobi a reçu le premier prix de l’édition 2022 pour ses luminaires, banc, étagère et chaises, suivie par Mohamed Coulibaly et son très beau kiosque. Tous deux seront accueillis par la société de Design SPIRAL pour un programme de formation et d’édition d’une de leurs créations. Un grand bravo aux autres jeunes représentants du design ivoirien : Bennin Tania Noël, Marie-Pierre Eloukou Beyela, Maëlys Ediaho, Gbané Bacary, Paul Ledron et Oswald Kouassi.
Crédit photos: @Fondation Donwahi
- Naighé ba par Gbané Bacary
- Kadjo, Kiosque à journaux par Mohammed Coulibaly
- Banc Êffa par Lisa Colombe Adjobi
- Ter par Paul Ledro
- RC1 par Oswald Kouassi
Publié en novembre 2022