« L’homme qui peignait des arbres… » de Gabriel Eklou
Gabriel Eklou, Au revoir Baobab, 108×147 cm
L’artiste ghanéen Gabriel Eklou a passé des années à étudier l’environnement naturel de l’Afrique. Il a développé une relation étroite avec les baobabs, arbres mythiques et majestueux, gardiens de la tradition et de la culture africaines.
Des arbres symboles d’une Afrique sacrée où la parole règne en maître. Gabriel Eklou les peint dans des œuvres vibrantes, riches en couleurs et textures, capturant ainsi leur essence unique et leur pouvoir émotionnel. Ses toiles nous content des histoires millénaires que les hommes et les femmes, longues silhouettes allongées, tentent de comprendre.
Les scènes de Gabriel Eklou sont atemporelles, elles sont africaines, sans nul doute, mais impossibles à dater. Elles disent aussi une forme de permanence et de stabilité et nous rappellent que les arbres s’ils nous ont précédés, nous succéderont aussi sans doute.
L’exposition « L’homme qui peignait des arbres… » est visible à la galerie Eureka jusqu’au 31 mai 2023.
À propos de l’artiste
Gabriel Eklou est né en 1966 à Accra, au Ghana, mais a passé la plus grande partie de son enfance au Togo. Gabriel Eklou n’est pas né artiste. Il l’est devenu. À l’âge de 14 ans, il commence à vendre des cartes d’art et des petites œuvres puis utilise des toiles plus grandes et découvre qu’elles lui donnaient l’ampleur dont il avait besoin pour s’exprimer.
À 30 ans, il quitte son emploi de comptable, pour faire de sa passion pour la peinture un métier à plein temps. Il entre en art, comme d’autres entrent en religion.
Galerie Eureka
Publié en mai 2023