Des infos dans BAAB, il y en a eu beaucoup ! Alors, quand à l’occasion de la 100ème parution, nous avons décidé de vous présenter « les 100 qui font la Côte d’Ivoire », le choix a été difficile !
Sans classement ou priorisation aucune, voici donc notre sélection : des inratables, des insolites, des grands classiques, des inoxydables, des nouveaux, des anciens, des originaux, des essentiels… bref toute l’identité de notre pays et l’esprit de BAAB en 100# :
#92 Le parc national de Taï

@WCF
L’une des dernières forêts primaires d’Afrique de l’ouest
Véritable Eden originel, Taï abrite près de 1 800 espèces végétales, dont 138 endémiques. Mais ce parc est surtout connu pour les nombreuses espèces rares et menacées qu’il héberge, dont des chimpanzés uniques au monde, qui manipulent plus de 26 outils et sont notamment célèbres pour le cassage de noix. Autres stars du lieu : les populations de mangabeys ou de colobes rouges vivant à l’état sauvage, dont l’observation est rendue possible grâce à un long travail d’habituation des primates à l’être humain, mené depuis plus de 5 ans par les éco-guides du Parc. Sans oublier les autres membres du règne animal honorant les lieux de leur présence : éléphants, buffles de forêt, et une foule d’oiseaux rares apte à ravir les amateurs d’ornithologie les plus aguerris.
Une expérience unique !
530 000 ha de verdure, situé à l’ouest de la Côte d’Ivoire, et protégé, pour sa biodiversité végétale et sa faune exceptionnelle.
Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981
Publié en juillet 2023