The Power Of Love: L’expo coup de cœur du mois
Dans « Power of love », 3 artistes se plongent dans une exploration non exhaustive des différentes formes de l’amour. Structurées par la scénographie dans un parcours en trois temps, leurs œuvres abordent la séduction, les prémices amoureuses, l’amour filial, la passion, l’engagement et le langage corporel entre regards, sourires en coin, sensualité et étreintes.
- Prince Obasi
- Isaac Iirumva
- Theophany Adoh
Une exposition collective réunissant les artistes Théophany Adoh, Isaac Iirumva et Prince Obasi autour de l’amour, ce sentiment complexe et mystérieux, qui fascine, inspire et effraie.
Prince Obasi, My Lily and I, Acrylique sur toile,
182 x 137 cm, 2023
Les personnages aux grands yeux carrés, caractéristiques des œuvres de Prince Obasi (Nigeria), se déclinent dans des compositions inspirées des portraits bourgeois aux codes occidentaux. L’artiste se focalise principalement sur la traduction des psychologies, que les regards, souvent larmoyants, trahissent. Un sourire esquissé, des pommettes rosies, une main sur l’épaule suffit à traduire un sentiment avec pudeur.
Théophany Adoh, Les Amazones du Bitume #6,
70 x 50 cm, Acrylique sur papier, 2023
Membre du mouvement Braid Art, l’Abidjanais Théophany Adoh a fait de ses personnages aux traits exagérés sa marque de fabrique. De grands yeux, de larges bouches, des lèvres pulpeuses et de larges paupières soulignent, chez ses femmes, l’évolution du lien amoureux. À chaque étape de leur vie, elles enfourchent une moto et font de ces deuxroues un attribut parfaitement féminin, symbole de leur liberté dans un siècle qui leur donne la part belle.
Isaac Iirumva, Jardin d’amour, Huile sur toile, 55 x 55 cm, 2023
À travers ses personnages à tête circulaire, Isaac Iirumva (Rwanda) parvient à retranscrire l’intensité de la connexion entre les êtres. Il nous plonge au cœur de situations intimes en nous faisant les témoins de scènes qui ne nous concernent pas. Même si leurs titres prêtent à sourire, les toiles d’Isaac Iirumva ne sauraient subir une seule lecture. Elles soulignent les dangers d’une communication lacunaire par une plongée dans l’intimité des autres.
THE POWER OF LOVE: Jusqu’au 28 octobre 2023. LouiSimone Guirandou Gallery, Cocody Mermoz. Tel : 27 22 54 04 61
Par Galerie LouiSimone Guirandou
Publié en octobre 2023