À mettre sous le sapin !
La sélection cadeaux d’Amélie
Amélie N’Dia
Les fêtes approchent et leur lot de cadeaux aussi ! Offrir de la lecture aux enfants est utile, plaisant pour eux, et pas forcément coûteux. Voici de quoi vous donner des idées !
« Malika et les bonnes manières » de Selima Séfiani – Éditions Nimba
Illustrée par Allanva, cette bande dessinée raconte la journée de Malika, une petite fille absolument craquante par sa fraîcheur et sa spontanéité. Elle enchaîne gaffes et bêtises et se fait gentiment raisonner par sa maman. C’est un ouvrage amusant, mais qui permet d’aborder les questions de la gentillesse, la courtoisie et la politesse, plutôt nécessaire par les temps qui courent ! À partir de 6 ans.
« Bernard Dadié, le géant de la littérature ivoirienne » d’ Affissiata Karamoko Dosso – Les Classiques ivoiriens
Un peu d’histoire et de culture, avec une belle biographie illustrée qui raconte le parcours du monument de la littérature ivoirienne. L’occasion également de faire une plongée dans l’histoire du pays, notamment la lutte coloniale. L’écriture fluide rend la lecture agréable pour les enfants dès 9 ans et les plus grands
« Étoiles d’Afrique » d’Isabelle Kassi Fofana – Massaya Éditions
Un petit album de coloriage à offrir, qui valorise les femmes africaines. Il propose de courtes biographies de femmes de pouvoir, accompagnées d’illustrations à colorier et de collage. De quoi s’approprier le parcours de ces personnalités et en profiter pour faire une activité manuelle intéressante et ludique.
« Les fables de la buvette » d’Olivier Djé Bi Djé – Éditions Tabala
L’ouvrage s’adresse aux adolescents et aux adultes. Olivier Djé Bi Djé nous y propose des fables inspirées de celles de Jean de La Fontaine, mais adapté à la sauce ivoirienne. Il les plonge donc dans un contexte local, en mixant ancien français et nouchi. Le cocktail est à la fois piquant et savoureux.
« Cinq dodos avant Noël » de Laurence Marianne – Mes Premiers Planète J’aime Lire
Lamine est un petit garçon pressé d’avoir son cadeau. Il fait le décompte des nuits avant Noël, car il rêve d’un beau vélo rouge. Tous les soirs, il ajoute un accessoire supplémentaire à son vœu. Une bien agréable histoire, mais attention chers parents, elle donne des idées ! Depuis qu’on l’a lue, mon fils Léo ne rêve que d’une chose : un beau vélo rouge pour Noël ! Pour les petits lecteurs.
Vous pourrez retrouver tous ces livres au Salon International du Livre pour Enfant et Adolescent qui aura lieu du 14 au 16 décembre 2023 au Centre Ivoiro-coréen Alassane Ouattara de Cocody.
Par Amélie N’Dia
Publié en décembre 2023