Connaissez-vous l’OAMA ?
L’Orchestre des Amis de la Musique d’Abidjan
L’OAMA : une formation qui détonne dans le paysage musical ivoirien et s’impose depuis quelques années comme une véritable école d’ouverture, de tolérance et de partage.
16 violons, 5 altos, 5 violoncelles, une contrebasse, 7 flûtes, 1 hautbois, 6 clarinettes, 5 saxophones, 3 trompettes, un cor, un tuba, un trombone; de jeunes diplômés de l’INSAAC, des professionnels ivoiriens, des amateurs de la communauté internationale et des jeunes élèves des écoles internationales; des Ivoiriens, des Américains, des Européens, des Asiatiques… composent, comme autant de notes noires et blanches l’Orchestre des amis de la musique d’Abidjan, dirigé par le chef d’orchestre Fabrice Koffi.
Un projet mûri dès 2020 et officiellement formalisé en février 2021 à l’issue d’un premier concert au restaurant Le Maestro. Depuis, la troupe a parcouru bien du chemin et enrichi son répertoire (œuvres symphoniques, musiques de film, œuvres ivoiriennes…), se produisant régulièrement à l’IFCI, au Lycée Blaise Pascal, à Playce Marcory, à l’Ivoire Trade Center, à l’École Jacques Prévert.
Le but ?
Réunir (qu’ils soient résidents ou de passage) tous ceux qui aiment et pratiquent la musique de type symphonique, indépendamment de leur âge, de leur provenance et de leur statut professionnel, social ou culturel, afin de contribuer au développement de la musique orchestrale en Côte d’Ivoire en se posant comme lieu d’échange et de transmission.
Mais aussi développer la composition de l’orchestre et améliorer la qualité de ses prestations à travers des master class en ligne et en présentiel animées par des musiciens professionnels européens, ainsi que des collaborations avec divers artistes de renom.
«La musique est la craie sur le tableau noir de la vie. Sans elle, tout est une page blanche (Ray Charles)»
Les conditions ?
Savoir lire la musique, avoir une bonne aisance rythmique, pratiquer son instrument de façon autonome – qualités évaluées à l’issue d’une audition d’entrée –, et donner de son temps à l’association. Une merveilleuse initiative qui montre, si besoin était, que la musique, en plus d’un langage universel, est une fabuleuse école de vie (vivre ensemble). Totally BAAB approved !
ORCHESTRE DES AMIS DE LA MUSIQUE D’ABIDJAN ; Site : oama-ci.org ; Fb : OAMA Officiel ; Email : [email protected] ; Ig : @oamaofficiel
Par E. Vermeil
Publié en mai 2024