Le Festival Porlahla
Perpétuer les arts et la culture sénoufo
Une expérience inoubliable où se mêlent émotion, partage et émerveillement, et qui laisse à chaque visiteur le souvenir impérissable d’une immersion au cœur de l’âme de la culture sénoufo.
Chaque année, au cœur de la région du Poro dans le nord de la Côte d’Ivoire, se déroule un événement extraordinaire qui ravive l’esprit de la communauté et met en lumière la richesse culturelle du pays sénoufo : le Festival Porlahla.
Bien plus qu’une simple célébration, ce festival est un hommage vibrant à l’identité de la région dans toute sa diversité : histoire, traditions, arts, gastronomie et valeurs de la culture et du mysticisme sénoufo qui transportent les âmes vers des contrées lointaines.
Pendant les quelques jours du festival, vous pourrez découvrir l’artisanat local, véritable témoignage du savoir-faire sénoufo, suivre les sculpteurs, tisserands et potiers dans leur création d’œuvres empreintes de symbolisme et de tradition, mais aussi vibrer au son des musiques et danses ancestrales du pays.
Au-delà de l’aspect festif, le Festival Porlahla revêt une dimension sociale et éducative essentielle. Des conférences, des ateliers et des expositions sont organisés pour sensibiliser le public aux enjeux de préservation de la culture sénoufo, ainsi qu’aux défis auxquels cette communauté est confrontée dans un monde en perpétuelle mutation.
C’est l’occasion pour tout un peuple de renouer avec ses racines, de perpétuer et transmettre aux générations futures un héritage précieux. C’est aussi une invitation lancée au monde pour découvrir la richesse et la diversité de la culture ivoirienne. Bref, un événement qui unit les gens, honore le passé et inspire l’avenir !
Plus de contenu sur :
Fb: Nader Fakhry, Insta : fakhry_nader, Site : naderfakhry.com
Par Nader Fakhry
Publié en mai 2024