Mamans, Mamans de cœur…
Elles s’investissent et nous racontent
Comme chaque année, pour marquer la fête des Mères à sa manière, BAAB dédie une rubrique spéciale à des mamans. Pour 2024, nous donnons la parole à des femmes qui s’impliquent auprès d’enfants de pouponnières, orphelinats ou centres d’accueil d’Abidjan ou de Côte d’Ivoire : des mamans de cœur, des mamans au grand cœur, des mamans relais, des femmes actives et investies dans cette cause.
Merci à Sophie, Jocelyne, Dina, Fidèle et Suellen pour leur présence auprès de ces enfants et pour leurs témoignages.
Fidèle Koné Lagnon : Présidente fondatrice de Mission d’Amour
Tout a commencé quand j’ai failli perdre la vie lors de la naissance de mon 3ème enfant. Tout s’est bien terminé pour moi et mon bébé, mais ma voisine de chambre, a eu moins de chance. Elle est décédée et son enfant a été abandonné à l’hôpital. Un épisode traumatisant qui m’a fait prendre conscience de certaines réalités. J’ai alors créé Mission d’Amour pour tenter de prendre soin de ces tout-petits rejetés à la naissance.
Notre mission n’est pas facile, mais passionnante. Les enfants nous sont confiés à 1 ou 2 jours de vie. Nous nous en occupons en donnant le biberon, en faisant le suivi des vaccins, en les soignant si besoin et en les scolarisant quand ils sont en âge d’aller à l’école.
Un enfant étant toujours mieux au sein de sa famille, nous œuvrons aussi pour la réunification familiale après avoir bien évidemment brisé, auprès des parents, le tabou et le mythe de l’enfant maudit porteur de malheur que l’on attribue trop souvent à ces petits.
Mission d’Amour est une organisation non gouvernementale, créée depuis le 22 décembre 2005 dans la commune de Marcory. Elle s’occupe des enfants dont les mères décèdent en couches et qui font l’objet de stigmatisations.
Tel: 07 08 41 03 76 ; Fb: ONG Mission d’Amour (Page officielle).
Jocelyne Simon Et les enfants de la pouponnière-orphelinat Marie-Thérèse Houphouët-Boigny d’Adjamé
Je suis professeure des écoles depuis plus de 20 ans et j’aime profondément mon métier. Mais, quand je suis arrivée en Côte d’Ivoire il y a 2 ans, j’ai demandé un poste d’enseignante à mi-temps en école française afin de garder des disponibilités pour me rendre auprès des petits orphelins.
J’interviens plusieurs fois par semaine à la pouponnière d’Adjamé en secondant le personnel qui gère les bébés : grâce à de nombreux dons de jouets, j’anime des activités d’éveil. C’est toujours une grande joie collective lorsque l’on sort les jeux ! J’aime voir leurs visages s’illuminer, les voir s’éveiller un peu plus chaque jour, les entendre rire et crier. Ils vivent alors leur vraie vie d’enfant !
Je donne aussi les biberons aux tout-petits, merveilleux moment d’échange de regards, de sourires et de tendresse pour ces poupons sans famille…
Je souhaite de tout cœur que ces petits connaissent bien vite le bonheur familial et, en attendant, j’essaie de leur apporter tout l’amour qui leur manque. Je suis leur maman-relais, leur “maman blanche”, comme m’appellent les plus grands ! Eux aussi m’apportent beaucoup. Je ne peux plus me passer d’eux, et, lorsque je repars de la pouponnière, le soir, ils sont tous là encore, bien enfouis dans mon cœur.
Fondée en 1983 par l’épouse du Président, la pouponnière-orphelinat Marie-Thérèse Houphouët-Boigny d’Adjamé accueille une cinquantaine d’enfants, de la naissance à 5 ans, abandonnés, handicapés ou orphelins.
Lieu : Adjamé, 220 logements. Tel: 27 20 37 00 62.
Publié en mai 2024