Fossou est mon nom !
Candy Côte d’Ivoire raconte…
Je m’appelle Marie-Noëlle Fossou. Mon nom de famille est beau et rare. À l’école, j’ai toujours été la seule personne à m’appeler ainsi ! Je suis ivoirienne, pourtant, je m’entends souvent dire que mon nom sonne comme étranger.
Je vous explique pourquoi !
Mon nom de famille éveille de nombreuses questions chaque fois qu’il est prononcé ou lu !
– « Hmm, Fossou, c’est quel nom ça ? Tu viens d’où ? »
– « Ma mère est Agni d’Abengourou, Abouré de Mossou et mon père, Agni de M’batto et Baoulé de Toumodi. » – « Fossou ? C’est quel Agni ça ? »
– « Agni de Morounou (sous-peuple agni partageant des différences au niveau du langage). »
– « Tu es sûre que tu es ivoirienne ? Ton nom a une consonance étrangère. Ne serais-tu pas togolaise ou béninoise ? »
– « Non, la famille de ma maman a fondé le village où elle est installée et il est en même pour mon père. »
Si vous avez réalisé vos études primaires à l’école ivoirienne, on vous a alors sans cesse répété que : « Les Akans viennent du Ghana » ! Néanmoins, ce qu’on l’on oublie parfois de mentionner, c’est qu’en quittant le Ghana, ce groupe ethnique s’est dirigé vers la Côte d’Ivoire et vers le Togo (le Ghana étant d’ailleurs situé entre les deux pays !), mais aussi vers le Bénin.
En Afrique, il est d’ailleurs très commun de retrouver les mêmes peuples dans de nombreux pays. C’est le cas des Peulhs présents dans plusieurs pays du Sahel ou des Yorubas installés au Bénin et au Nigeria.
Ainsi, il n’est pas surprenant de retrouver le nom Fossou au Togo, au Bénin, au Ghana (dans ce pays, on observe plutôt la variante « Fosua »), et en Côte d’Ivoire !
Chez nous d’ailleurs, c’est aussi le cas de tout pour les patronymes « Kouamé », « Kouakou » ou encore « Adom » que l’on rencontre également au Ghana. Alors non, « Fossou » n’est pas une propriété béninoise ou togolaise !
Néanmoins, quelques ethnies du groupe Akans sont majoritairement installées dans certains pays, ce qui explique la rareté ou le foisonnement de certains patronymes. C’est le cas des Ashantis essentiellement présents au Ghana ou des Baoulés que l’on retrouve en Côte d’Ivoire, mais aussi au Togo où ils sont appelés Tchokossis ou Anufo après y avoir émigré au XVIIIème siècle. Il est également important de rappeler que les Baoulés au même titre que tous les autres Akans sont d’abord originaires du Ghana.
Ainsi, l’histoire des peuples est beaucoup plus complexe que nous le pensons, mais connaître certains pans de cette histoire permet de mieux comprendre l’organisation de la société actuelle.
Ig : candyciv
Fb : Candy Côte D’Ivoire
Site : candycotedivoire.over-blog.com
Publié en mai 2024