Gavin Goodman
Le photographe Sud-africain expose chez Amani
Pour la première fois en Côte d’Ivoire et grâce à l’initiative de la galerie Filafriques de Genève, le célèbre photographe sud-africain Gavin Goodman, lauréat du prix international Hasselblad 2021, exposera ses œuvres à la galerie Amani jusqu’au 10 juin 2024.
Un rendez-vous inédit à ne surtout pas rater !
Pour son exposition abidjanaise, Gavin Goodman propose un ensemble de photographies des séries mythiques Bomvu, Ensundu, Luhlaza ainsi que des 2 inédites, Thandu et Amara.
Photographe commercial et artistique, Gavin Goodman est né et a grandi à Cape Town, en Afrique du Sud. Après un début de carrière dans l’industrie cinématographique locale et de nombreuses collaborations sur des campagnes publicitaires prestigieuses internationales, il passe à la photographie fixe au sein de son entreprise Semblance Agency.
Il travaille avec des architectes d’intérieur pour créer des œuvres d’art photographiques à travers le monde.
Série BOMVU
Série ENSUNDU
Série LUHLAZA
Les séries Bomvu, Ensundu, Luhlaza présentées dans l’exposition portent le nom, en xhosa et zoulou, de la couleur dominante qui les compose. Toutes 3 s’inspirent des accessoires et couvre-chefs traditionnels africains qui fascinent l’artiste. Afin d’explorer cet héritage et identité culturels à travers un prisme contemporain, Gavin Goodman a collaboré avec un artiste d’origami local.
Les dessins initiaux ont été traduits en sculptures (en utilisant notamment une machine à découper au laser), puis les mises en scène ont été immortalisées en photographies. Chaque pièce complexe provient d’une seule feuille de papier, démontrant ainsi le pouvoir de transformation de l’art.
Série THANDO
Série AMARA
Dans les séries Thando et Amara, qui marquent une véritable rupture avec ses précédents travaux photographiques, Gavin Goodman fusionne l’IA, la photographie et la peinture à l’huile numérique, pour créer un style unique qui allie tradition et innovation.
EXPOSITION GAVIN GOODMAN : Jusqu’au 10 juin 2024 Galerie Amani, Zone 4. Site : filafriques.gallery.
Par Filafriques
Publié en juin 2024