Écotourisme Taï
Un projet communautaire et responsable
Le Parc national de Taï, patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982 et Réserve de biosphère depuis 1978 abrite la plus grande forêt primaire protégée d’Afrique de l’Ouest. Un cadre exceptionnel de biodiversité qui héberge notamment 12 espèces de primates.
Depuis le village de Taï, il vous est possible d’aller à leur rencontre par l’intermédiaire du projet Ecotourisme Taï mis en place par la Wild Chimpanzee Foundation. Une expérience sensationnelle à vivre assurément !
Ecotourisme Taï, un projet dans le respect de l’environnement et des communautés locales.
Le Parc national de Taï représente l’un des derniers refuges des chimpanzés d’Afrique de l’Ouest, espèce classée en danger critique d’extinction. Dans ce contexte, la Wild Chimpanzee Foundation (WCF), ONG créée en 2000 par le fameux chercheur Christophe Boesch, a commencé à mener des projets de conservation dans et autour du Parc afin de protéger leur habitat et celui d’autres espèces.
En 2011, la WCF entreprend le développement d’un projet d’écotourisme (Ecotourisme Taï) à travers l’habituation d’une espèce de primates, les mangabeys, avec l’objectif d’impliquer les riverains dans la conservation du Parc et leur permettre de bénéficier des revenus.
Aujourd’hui, Ecotourisme Taï compte une vingtaine d’employés, dont 11 écoguides professionnels, et est en passe de devenir un projet communautaire géré par les travailleurs eux-mêmes. Un groupe de mangabeys sauvages et un groupe de colobes rouges, primates en danger d’extinction, ont été habitués à la présence humaine grâce au travail de l’équipe.
Les touristes ont ainsi l’opportunité exclusive de pouvoir les observer évoluer dans leur milieu naturel ! Une rencontre émouvante et totalement insolite, que vous n’oublierez pas, c’est certain !
Vous pourrez compléter votre découverte du Parc en parcourant le circuit ethnobotanique. Accompagnés des écoguides, dont la compétence est remarquable en ce qui concerne la flore locale, vous pourrez apprécier la diversité des arbres géants de la forêt primaire et leurs propriétés.
Les excursions dans le Parc de Taï sont autorisées par l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR), gestionnaire du parc et partenaire du projet. Les taxes d’entrée acquittées auprès de cet organisme sont investies dans la mise en place de patrouilles.
Ecotourisme Taï vous propose également de compléter votre séjour dans le village traditionnel de Daobly. Les habitants vous y accueillent pour un circuit à la découverte des plantations et vous offrent la possibilité d’assister aux danses traditionnelles des femmes Dao.
Les visites à Daobly sont organisées par les villageois et la totalité des revenus appartient aux membres de ce projet communautaire.
En pratique :
Ecotourisme Taï vous propose un « Séjour Nature » (observation des primates, parcours ethnobotanique, randonnées) et/ou un « Séjour Culture » (séjour nature + circuit villageois). Hébergement en tentes safari sécurisées en forêt et cases traditionnelles confortables au village.
Tarifs par personne (activités, logement, pension complète, taxes) : 100.000 FCFA/1 nuitée, 160 000 FCFA/2 nuitées, 200 000 FCFA/3 nuitées. Tarifs réduits prévus pour les nationaux, les enfants et les groupes de 8 personnes.
ECOTOURISME TAÏ : Whatsapp: 07 49 28 12 16 ; Email: [email protected] ; Fb: Ecotourisme Taï ; Ig: @ecotourismetai.
Crédits photos : © Ecotourisme Taï
Par Ecotourisme Taï
Publié en juin 2024