Artisanat et savoir-faire local
Les Perles de Kapélé
10 Km de Korhogo
À Kapélé, près de Korhogo, les hommes façonnent des billes d’argile qui, séchées peintes et vernies, serviront à confectionner colliers, bracelets et boucles d’oreilles.
Pour transformer ces morceaux de terre en perles, les artisans forment, cuisent puis décorent chaque bille à la main à l’aide de pigments naturels et d’une plume de poule en la tournant entre leur pied ! Un savoir-faire unique qui perdure depuis des siècles et un spectacle réellement fascinant !
Le beurre de karité de Korhogo
Au quartier Petit-Paris de Korhogo, une coopérative de femmes s’est spécialisée dans la production artisanale du beurre de karité. Chacune des étapes de sa confection vous sera expliquée, de la graine au beurre. Un travail physique demandant beaucoup de patience et d’énergie !
Les forgerons de Koni
15 km de Korhogo
Koni est l’un des villages de forgerons de la région qui, avec ses hauts-fourneaux traditionnels et ses pratiques ancestrales et artisanales, perpétue le travail du fer.
Les tisserands de Waraniéné
2 km de Korhogo
Réputés pour la qualité de leurs toiles, les tisserands de Waraniéné perpétuent leur savoir-faire de génération en génération
Les tisserands de Tiébissou et Bomizambo
40 km de Yamoussoukro
Dans ces 2 villages, les artisans vous expliqueront la technique utilisée pour tisser, fil par fil, les magnifiques pagnes baoulés et autres batiks. Une fierté régionale !
Les potiers de Tanou Sakassou
10 km de Bouaké
Pots à kedjenou, canaris, vases du chef, jarres… à Tanou, les artisans potiers travaillent l’argile pour en faire de magnifiques poteries. Du traditionnel, mais aussi beaucoup de pièces aux tendances contemporaines cuites dans le four du village et fumées au son de riz.
Les teinturières de Dar Es Salam
Bouaké
La teinture à la main est un art ancestral transmis de génération en génération par les femmes de la région qui teignent les tissus traditionnels avec des couleurs vibrantes.
Fakaha et ses toiles
10 km de Korhogo
Les toiles que l’on appelle « toiles de Korhogo » sont peintes dans ce village rendu célèbre par Picasso. On peut y rencontrer les artisans qui composent leurs œuvres sur du coton écru en utilisant de la teinture naturelle, à même le sol dans leur case, à l’aide d’outils simples, mais avec une assurance de trait et beaucoup de talent.
Les maquis
Dans notre chère cité, les plaisirs de la table se conjuguent à toutes les sauces ! Ici, manger c’est partager, échanger, rire, décompresser, oublier…
Lieux incontournables de la convivialité de l’assiette : les maquis… ces restaurants de rue simples et populaires où l’on se retrouve autour d’une sauce graine à midi, pour une bière à la descente ou le match de foot du samedi soir ! Il en existe des milliers dans la capitale !
On les adore, on les découvre et les redécouvre : ici on parle fort, on s’ambiance et on se fait plaisir sans modération.
Le centre de céramique de Grand-Bassam
40 km d’Abidjan
Ce bâtiment accueille une dizaine d’artisans qui réalisent, exposent et vendent leurs œuvres sur place. Vous pouvez aussi mettre les mains dans la terre et prendre des cours de poterie.
Le CAVA
Abidjan
Dans ce dédale de boutiques et ateliers, vous trouverez ce qui se fait de mieux en Côte d’Ivoire. Un concentré de l’artisanat local et un immanquable pour acquérir de beaux objets et prendre conscience du savoir-faire de nos artisans.
L’atelier de Jean-Servais Somian à Grand-Bassam
40 km d’Abidjan
Pour apprécier les superbes créations en bois de cocotier du talentueux designer ivoirien : armoires-mortiers, bibliothèques-échelles dogon, pirogues de pêcheurs transformées en méridiennes…
Les marchés de la capitale
Abidjan
copyright062016
Colorés, animés, vivants et souvent multinationalités, les marchés d’Abidjan sont à l’image du pays ! Incontournables dans la vie quotidienne des habitants, ce sont les meilleurs endroits pour vous familiariser avec l’ambiance de la ville.
Vous y trouverez de tout (produits frais, épicerie, alcool, pagnes, vêtements, artisanat…) avec des spécialités pour certains quartiers.
Les plantations de cacao
Originaire d’Amérique Latine, le cacaoyer a été introduit de Gold Coast (actuel Ghana) en Côte d’Ivoire au moment de la colonisation. Sa culture rencontre immédiatement dans la zone forestière du pays des conditions excellentes de développement si bien que la Côte d’Ivoire devient et demeure, de loin, le plus grand producteur de cacao au monde.
Le poivre de Tiassalé
Fruit d’un terroir riche et du savoir-faire de cultivateurs locaux, le poivre de Côte d’Ivoire est notamment produit dans la région de Tiassalé où l’on peut visiter les plantations de la marque Kapécé.
Publié en septembre 2024