Le tourisme vert
Le tourisme vert, une forme de tourisme axée sur la préservation de l’environnement et la promotion des pratiques durables, gagne en popularité à travers le monde, y compris en Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire, connue pour ses plages idylliques, ses parcs nationaux luxuriants et sa riche biodiversité, offre un cadre idéal pour le développement du tourisme vert.
En mettant l’accent sur des activités respectueuses de la nature, telles que l’écotourisme, les safaris éthiques et les randonnées dans des réserves naturelles, la Côte d’Ivoire cherche à attirer des voyageurs conscients de l’environnement tout en soutenant la conservation de ses écosystèmes uniques. Cette approche non seulement préserve les ressources naturelles du pays, mais aussi contribue au développement économique local en créant des emplois et en stimulant les communautés rurales.
BAAB vous présente les meilleurs circuits du tourisme vert en Côte d’ivoire:
Le N’zi river lodge
45 km de Bouaké
Créée en 2000, cette réserve naturelle de 41 000 ha bordant le fleuve N’zi renferme une incroyable biodiversité de flore et de faune des savanes soudano-guinéennes.
Le parc national de la Comoé
400 km de Bouaké
Patrimoine mondial de l’UNESCO
Situé au nord-est de la Côte d’Ivoire avec une superficie 1 149 450 hectares, cet immense parc traversé par la Comoé, l’un des plus grands fleuves du pays, est également l’une des plus grandes réserves de biodiversité en Afrique de l’Ouest.
Les hippopotames du Bandama
Taboitien – Tiassalé
Près de Tiassalé et dans d’autres endroits du fleuve Bandama, plusieurs grandes familles d’hippopotames ont élu domicile. Grand moment d’émerveillement et belle récompense que de les trouver !
Les cascades de Man
Impressionnantes à la saison des pluies, ces cascades en escalier créent des paysages naturels impressionnants et des ilots de fraicheur appréciables !
La cité lacustre de Tiagba
100 km d’Abidjan
Implantée sur une ile au milieu de la lagune, entre Dabou et Grand-Lahou, Tiagba est une curiosité en soi avec ses cases sur pilotis et ses maisons de pêcheurs.
Rattachée à la circonscription de Jacqueville, l’île de Tiagba, jadis appelée l’ile aux oies, s’étend sur 2 ha de latérite rouge, dont la majeure partie demeure sauvage.
De la découverte de l’église à l’ancienne salle de classe, de la boutique du coin à la rencontre avec les villageois, laissez-vous porter et déambulez dans les ruelles. Une plongée dans la vie quotidienne de ce peuple de pêcheurs qui vaut vraiment le détour !
Lahou Kpanda
130 km d’Abidjan
Entre mer et lagune, ce village permet une incursion dans la tradition des peuples pécheurs. Des femmes qui fument le poisson de manière traditionnelle aux danses des bateaux chamarrés…c’est un spectacle fascinant à voir !
Le parc national d’Azagny
100 km d’Abidjan
Aux portes de Grand-Lahou, cette réserve naturelle de 19 000 ha possède une flore riche de savane marécageuse, mangrove et palmiers.
Le parc national de Taï
600 km d’Abidjan
Véritable Eden originel, Taï abrite près de 1 800 espèces végétales, dont 138 endémiques. Mais ce parc est surtout connu pour les nombreuses espèces rares et menacées qu’il héberge, dont des chimpanzés uniques au monde, qui manipulent plus de 26 outils et sont notamment célèbres pour le cassage de noix.
530 000 ha de verdure, situé à l’ouest de la Côte d’Ivoire, et protégé, pour sa biodiversité végétale et sa faune exceptionnelle.
Autres stars du lieu : les populations de mangabeys ou de colobes rouges vivant à l’état sauvage, dont l’observation est rendue possible grâce à un long travail d’habituation des primates à l’être humain, mené depuis plus de 5 ans par les éco-guides du Parc.
Sans oublier les autres membres du règne animal honorant les lieux de leur présence : éléphants, buffles de forêt, et une foule d’oiseaux rares apte à ravir les amateurs d’ornithologie les plus aguerris. Une expérience unique !
Le parc national du Banco
Abidjan
C’est le poumon vert d’Abidjan, un trésor dont la ville est l’une des seules au monde à disposer, avec Rio. Le parc National du Banco peut se parcourir seul, à pied, en courant, à vélo ou même accompagné d’un guide. Une échappée verte à l’ombre de géants centenaires, loin des bruits de la ville qui séduit plus de 20 000 visiteurs/ an, et permet de découvrir la richesse floristique du pays.
3 destinations idéales pour une échappée verte, une balade familiale ou juste pour prendre un bon bol d’air.
La réserve naturelle de Dahliafleur
Bingerville – 15 km d’Abidjan
À l’origine la propriété d’un opérateur italien, la réserve d’une superficie de 150 ha est gérée depuis 2004 par l’État.
Située en bordure de lagune, Dahliafleur dispose d’espaces au couvert végétal différent (dont une forêt de bambous impressionnante) et d’une importante diversité floristique et faunique (15 espèces de mammifères, 69 espèces d’oiseaux inventoriées, des centaines de populations d’insectes notamment lépidoptères…).
Le jardin botanique de Bingerville
20 km d’Abidjan
Avec ses 57 hectares de verdure, ses chemins praticables à pied, à vélo ou en trottinette, ses bancs et espaces pour courir, jouer au ballon et pique-niquer, le Jardin botanique de Bingerville est un véritable havre de paix et une escale agréable pour tous les citadins en manque de nature. Une belle palmeraie, des tunnels de bambous, des pelouses bien vertes, des fleurs et un espace buvette sous des fromagers centenaires… de quoi passer un bon moment au frais et au calme !
Le zoo d’Abidjan
Abidjan – Dokui
Niché au cœur de la ville, le zoo d’Abidjan offre une sortie pédagogique et ludique à la découverte de la faune de nos régions : lions, léopards, zèbres, singes variés, phacochères, reptiles, gazelles, oiseaux… et CAN l’éléphant ! Une immersion nature que tout le monde appréciera.
Les îles Ehotilés
100 km d’Abidjan
Elles s’appellent Assoko, Balouaté, Meha, Nyamouan, Elouamin et Bosson Assoun et figurent dans tous les guides sur la Côte d’Ivoire sous le nom du Parc National Marin des Îles Ehotilé.
Le parc des îles Ehotilé est un archipel de 6 îles s’étendant sur une superficie de 550ha dont 40% de la végétation est constituée de mangroves à palétuviers : un dédale de chenaux et tunnels plus ou moins serrés dans lesquels il est possible de naviguer en compagnie d’un guide agrémenté à la découverte de leurs trésors cachés (tunnel des éléphants, puits d’eau douce, vestiges archéologiques et nécropole des rois, sentier botanique…).
Les îles abritent un nombre important d’oiseaux, quelques singes et lamantins et surtout une colonie impressionnante de roussettes des palmiers.
Le barrage de Kossou
40 km de Yamoussoukro
Construit en 1970 sur le Bandama Blanc, c’est le premier grand ouvrage hydraulique de la Côte d’Ivoire. Le lac qui en résulte couvre une superficie de 900 km2.
La réserve scientifique de Lamto
60 km de Tiassalé
Créée en juillet 1968, elle abrite, au milieu des roniers, une importante population de buffles, de cobs de Buffon, mais aussi une station géophysique et une station écologique. Une belle balade !
Les falaises de Brobo
20 km de Bouaké
Façonnées par l’exploitation d’une carrière de granit, elles offrent un paysage inédit et surprenant, surtout admiré depuis le sommet !
Le site d’Ahouakro
45 km de Tiassalé
Amusez-vous à deviner les noms de ces rochers monumentaux datant de -2300 à -2150 millions d’années ! Un vrai dédale de mégalithes.
Les cascades de la Haute-dodo
20 km de Grand-Béréby
Situées à Trahé, elles constituent un magnifique chef-d’œuvre naturel et l’une des attractions touristiques de la région de San Pedro.
Les chutes de la Nawa
Soubré
Ces belles cascades sur le fleuve Sassandra sont considérées comme sacrées par les populations locales. Elles portent le nom de « Nawa » en référence au génie protecteur de la ville de Soubré. On y accède à pied.
L’île Deblay
Jacqueville – 65 km d’Abidjan
Sa superficie de 40 km2 en fait la plus grande île de la lagune Ébrié. On y accède par pirogue depuis le village d’Adessé. Sur place, pas de véhicule : les balades s’effectuent à pied ou à vélo.
Publié en septembre 2024