Octobre rose
Mobiliser les médias contre le cancer du sein
En 2022, la Côte d’Ivoire a recensé 17 300 nouveaux cas de cancer du sein (et 11 760 décès) avec une augmentation de plus de 300 cas en deux ans.
Des chiffres alarmants rapportés par le Dr Nogbou Aka Mathieu, chargé de la prévention au sein du programme national de lutte contre le cancer, qui place le cancer du sein comme le premier cancer chez la femme.
Octobre 2024 : un mois pour sensibiliser au cancer du sein et promouvoir son dépistage précoce.
Comme chaque année en octobre, l’ONG Écho Médias-MSSC (Mes Seins Sans Cancer) présidée par Leah Muriel Guigui organise la 8ème édition des Journées de Mobilisation des Médias contre le Cancer du sein (JMMC), sur le thème « Dédramatiser l’information sur le cancer du sein pour mieux le combattre ».
Les objectifs : mobiliser les professionnels des médias pour une sensibilisation permanente, promouvoir les politiques et programmes d’appui à la lutte contre le cancer du sein et informer les populations sur les dangers du cancer et ses mécanismes de prévention.
La cérémonie officielle de lancement sera marquée par l’illumination du ruban rose le 19 octobre 2024, en présence d’un invité de marque.
Du 19 au 21 octobre 2024, des conférences, une table ronde et des séances de dépistage gratuites seront proposées, ainsi que des caravanes de sensibilisation au cancer du sein dans les quartiers périphériques d’Abidjan.
Des prix aussi seront également décernés aux professionnels des médias, récompensant le meilleur journaliste et la meilleure entreprise de presse engagée dans la lutte contre le cancer.
ÉCHO MEDIAS – MSSC : Tel: 05 75 82 75 82 ; Fb: Écho Médias-Mssc.
Par Heyssi
Publié en octobre 2024