Qui est Samory Touré ?
Candy Côte d’Ivoire raconte…
Né en 1833 dans un village au sud-est de l’actuelle Guinée, Samory Touré commence la vie active en tant que commerçant, un métier qui va lui permettre de tisser un puissant réseau et de maîtriser les routes de Guinée.
Il deviendra l’empereur du Wassoulou, un immense empire s’étendant du nord de la Côte d’Ivoire jusqu’aux abords de Bamako en passant par la Guinée-Conakry.
Mais, entre contes, légendes et anecdotes, qui est vraiment Samory Touré ?
Voici 3 faits pour mieux le connaitre !
Cet illustre personnage de la résistance coloniale est un pilier important de l’histoire africaine. Son héritage et son apport à la culture populaire restent indéniables.
1- Le Wassoulou
À la fin des années 1860, ce territoire s’étendait sur 400 000 km 2 et comprenait environ deux millions d’habitants. Samory Touré en est alors « le faama », c’est-à-dire le chef militaire, et « l’almami », le chef spirituel. Grâce à cet empire, il contrôle les routes commerciales de cola, d’or et d’esclaves principalement.
De 1881, où commencent les premiers affrontements avec les Français, jusqu’en septembre 1898, date de son arrestation par Henri Gouraud à Guélémou dans le Nord de l’actuelle Côte d’Ivoire, il n’aura de cesse de lutter pour empêcher l’expansion de l’armée française et conserver son propre territoire.
2- Les sofas
C’est l’armée privée de Samory Touré. D’après la légende, sa mère aurait été faite prisonnière lors d’un raid, ce qui le poussa à s’enrôler dans l’armée pour la libérer.
Est-ce vrai ou faux ? Difficile de le dire. Néanmoins, Samory fera bel et bien l’armée où il gagnera la sympathie de ses frères d’armes en étant reconnu comme un soldat habile et efficace. Il deviendra un chef de guerre puis formera par la suite, sa propre armée, les sofas. Dans les années 1880, cette armée comportait 35 000 hommes dotés de 6 000 fusils et 3 000 cavaliers.
3- La lutte anticoloniale
Paradoxalement, Samory Touré et les colons avaient les mêmes ambitions : étendre leurs empires. Samory jouera même sur l’opposition entre les Français et les Anglais, dans leur désir de conquête de l’Afrique, traitant tantôt avec un camp, tantôt avec l’autre.
En 1881, les Français lui proposent de placer son empire sous protectorat, ce qu’il refuse catégoriquement. En 1882, les deux camps s’affrontent et Samory gagne grâce à ses petites colonnes mobiles de sofas qui évoluent avec agilité à travers la savane pour prendre les troupes françaises par surprise.
Cette première victoire permettra d’asseoir davantage la renommée de Samory Touré en tant que héros de la résistance coloniale, en Afrique, mais aussi en Europe à travers les récits des colons.
En 1893, la Côte d’Ivoire devient une colonie française, mais le nord de la colonie est toujours occupé par Samory Touré, car cette partie est comprise dans son empire.
De nombreuses batailles (coûteuses financièrement et humainement) l’opposeront aux Français jusqu’à ce que ces derniers le capturent en 1898 et l’envoient en exil au Gabon, où il mourra en 1900.
Ig : candyciv
Fb : Candy Côte D’Ivoire
Site : candycotedivoire.over-blog.com
Publié en octobre 2024