Préserver notre environnement
Et si nous nous prenions en main ?
Abidjan est en pleine croissance ! Un développement urbain exponentiel qui impose à chacun une responsabilité pour préserver notre environnement de manière durable et respectueuse de la planète.
Voici quelques idées pour adopter un mode de vie zéro déchet, recycler plus et consommer moins, tout en gardant le sourire !
Abidjan mérite notre engagement ! Ensemble, nous pouvons faire une différence. Prenons en main notre avenir et celui de notre planète !
1. Adoptons le zéro déchet
Le zéro déchet est avant tout une philosophie de vie. Cela commence par de petits gestes au quotidien : utiliser des sacs réutilisables en tissu ; acheter en vrac, apporter ses propres contenants pour réduire les emballages inutiles ; fabriquer des produits ménagers écologiques à base d’ingrédients simples (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, huiles essentielles)…
2. Recyclons intelligemment
Le recyclage est essentiel pour réduire notre impact environnemental. Commencez par séparer les déchets et déposer le plastique dans les containers COLIBA, le papier journal chez les commerçants de rue pour leurs emballages, les déchets organiques en compostage (excellent engrais naturel pour vos plantes !) ou auprès de la société BIOANI (pour nourrir des larves de mouches nécessaires au développement d’engrais et de nourriture pour animaux).
3. Consommons moins et mieux !
La surconsommation est un fléau pour notre planète ! Acheter local et de saison permet de réduire l’empreinte carbone liée au transport et faire vivre les producteurs locaux. Réparer au lieu de jeter et pratiquer le minimalisme (limiter ses possessions) contribue également à réduire notre impact environnemental.
4. Respectons notre environnement
Adoptons des comportements responsables en participant à des nettoyages de quartier, de plages ou de parcs ; en plantant des arbres dans son jardin ou lors de campagnes de reforestation et en sensibilisant autour de soi.
Plus nous serons nombreux à agir, plus notre impact sera grand !
Les Fourmis Vertes de Babi ; Fb : Les Fourmis Vertes de Babi ; Email : [email protected]
Par Les Fourmis Vertes de Babi
Publié en octobre 2024