Concours Kita Manga 2024
Les talents ivoiriens du manga à l’honneur avec Nimba Éditions
Organisé en août dernier par Nimba Éditions en collaboration avec Kurokawa, Kita Manga est le 1er concours national de manga.
Ouvert à tous les artistes en herbe ainsi qu’aux créateurs établis, il a rencontré un joli succès : 53 projets ont été reçus, 5 retenus pour l’étape finale et 1 gagnant déclaré lors d’une cérémonie en novembre 2024.
Organisé par, le concours de manga national ‘’Kita Manga 2024’’ vise à encourager la créativité, à mettre en lumière les talents locaux et à promouvoir la passion pour le manga dans toute la nation.
Après une sélection rigoureuse, 5 projets (des mangas de 4 à 20 pages dont l’histoire est ancrée en Côte d’Ivoire) ont été retenus pour être présentés à un jury d’exception présidé par Grégoire Hellot, directeur des éditions Kurokawa – qui figurent parmi les plus gros éditeurs de mangas en France –, et secondé par Allahnva, directeur de collection et mangaka chez Nimba Éditions.
Le jury a également bénéficié de l’expertise de la maison Otaku et du café manga d’Abidjan, Le Cha, deux acteurs incontournables de la culture manga en Côte d’Ivoire.
Les 5 finalistes (Kristian Messou, Kouassi Kodji, Mafoya, Ahigo & Titus, et Nanachan) ont eu l’opportunité de pitcher leurs projets devant le jury et d’échanger avec les professionnels du secteur.
À l’issue de ces échanges, l’histoire intitulée « La Purge», écrite et dessinée par Christian Messou, a remporté le premier prix du concours.
En récompense de leur talent, Kristian Messou et les autres finalistes ont reçu de nombreux lots, notamment des tablettes graphiques, des figurines et des tomes des collections phares des éditions Kurokawa.
Des dotations qui permettront aux lauréats de poursuivre leur apprentissage et de développer leurs projets.
Le concours Kita Manga, lancé pour la toute première fois cette année, se présente comme une formidable opportunité pour les jeunes auteurs ivoiriens de se faire connaître et de donner vie à leurs histoires.
Il témoigne également de l’engouement grandissant pour la culture manga en Côte d’Ivoire. En soutenant les talents locaux, les éditions Nimba contribuent à dynamiser la scène manga africaine.
CONCOURS KITA MANGA : Nimba Editions.
Par Nimba Editions
Publié en décembre 2024