(Re)Silence
Le solo show d’Alun Be
Jusqu’au 11 janvier 2025 à la LouiSimone Guirandou Gallery, le photographe sénégalais Alun Be présentera sa première exposition personnelle en Côte d’Ivoire.
Il y ouvre une nouvelle facette de son parcours artistique et nous convie à un voyage au cœur de l’intime et de l’universel.
Un retour au silence où l’artiste nous invite à une exploration de nos origines et une affirmation de la vulnérabilité comme source de force et de résilience.
Alun Be – Life line, 2023
Né au Sénégal, Alun Be a passé une grande partie de son enfance à Abidjan. Artiste polymorphe, il s’est construit une réputation internationale en photographie, musique et sculpture.
Alun Be
(Re)Silence nous transporte au cœur de l’univers poétique et philosophique d’Alun Be. Dans cette série, le photographe met en scène une petite fille vêtue d’une robe rouge, figure centrale et mystérieuse, qui s’aventure au bord de la mer ou sous un baobab centenaire.
Cette enfant, symbole d’un avenir en perpétuel mouvement et enraciné dans la tradition, évoque le thème fondamental de la quête d’origine et de l’exploration de l’inconnu.
Alun Be -Unearth, 2024
Alun Be -Between the lines, 2024
À travers (Re)Silence, Alun Be dévoile également une série d’œuvres inédites où la photographie se mêle pour la première fois à la peinture. Inspiré par les murs de l’île de Gorée au Sénégal, il révèle la texture du vécu que portent ces surfaces.
Sur les photographies de ces murs, il accentue les détails au pinceau, comme pour en libérer les secrets. « Les murs ont des oreilles, et les oreilles, des murs », nous dit Alun.
Ces œuvres interrogent l’histoire et la mémoire, capturant le paradoxe de la fragilité et de la résilience humaines.
Alun Be -The tree of life, 2024
(RE) SILENCE : LouiSimone Guirandou Gallery. Jusqu’au 11 janvier 2025 à Cocody Mermoz. Tel: 27 22 54 04 61.
Par LouiSimone Guirandou Gallery
Publié en décembre 2024