BISSA
Où chaque gorgée raconte une histoire…
Inspiré par l’Abissa, célèbre festival des N’Zima de Grand-Bassam, le BISSA, lové dans le boutique hôtel d’art et de culture JOANNES dirigé par Patrick Privat, propose une approche contemporaine des traditions africaines à travers ses créations.
Se distinguant par sa capacité à revisiter les cocktails classiques en y intégrant des ingrédients locaux et des épices issus de la diversité du continent africain, il porte la marque et l’esprit de son initiateur, le mixologue Alexander Quest Bede.
Pour Alexander Quest, médecin devenu mixologue (il est notamment cofondateur, avec Yasmine Fofana alias «Afrofoodie», de l’Abidjan Cocktail Week, dont la seconde édition s’est clôturée le 10 novembre dernier), et artiste visuel amateur de couleur et de style masculin, la mixologie, savant mélange d’art, de science et de culture, est avant tout un acte engagé.
Au BISSA Lounge, ouvert le 31 octobre 2024, il exprime cette philosophie à travers des créations dévoilant la profondeur, la richesse et la polyvalence des spiritueux et épices africains, sublimés en d’exquis chefs d’œuvre liquides dont chaque gorgée délivre l’essence vibrante d’un héritage ancestral.
L’idée ?
Encourager les Africains amateurs d’alcool à renouer avec leurs racines, les boissons artisanales fabriquées sur le continent ayant longtemps souffert d’une perception négative, en partie à cause de la stigmatisation et des interdictions de l’époque coloniale.
Un état de fait que déplore Alexander, et qu’il corrige à sa façon en valorisant, dans des cocktails à la délicate alchimie, le «made in Africa, by Africans, for Africans».
Jus d’hibiscus, de goyave ou d’ananas, tchongong (lait de souchet), kankankan, alloco, bougainvillée… viennent ainsi sublimer les bases d’alcools africains de qualité supérieure comme l’Aphro, le Pedro’s (vins de palme de qualité supérieure fabriqués respectivement au Ghana et au Nigéria) ou le Reign (rhum de canne à sucre fabriqué au Ghana).
L’Afrique dans un verre !
De bonnes vibrations et d’excellents cocktails : c’est la promesse du BISSA !
BISSA : Deux Plateaux Vallon, rue J75.
Par E. Vermeil
Publié en décembre 2024