La Biennale Internationale des Arts d’Abidjan
La 8ème édition est lancée
«Je souhaite mettre mon art à profit pour faire connaître le cacao à nos invités, et leur offrir une expérience immersive dans les campagnes et les villages afin qu’ils vivent la vie du cacao avec les populations, de sa mise en terre à sa production. »
Pionnier de l’art naïf en Côte d’Ivoire, le peintre Augustin Kassi a lancé en octobre la 8ème édition de la Biennale internationale des Arts d’Abidjan (BINA).
Sur le thème «Mouvement », celle-ci se déroulera jusqu’au 30 décembre à l’Institut français, la Rotonde des arts contemporains, et la galerie Houkami Guyzagn.
Retour sur un événement devenu incontournable, plateforme de visibilité des arts et merveilleuse vitrine de promotion de la destination Côte d’Ivoire.
Créée en 1998 dans le sillage de la Foire aux naïfs, elle-même une annexe de l’exposition individuelle consacrant les 10 ans de carrière de maître Kassi, la BINA (à l’origine Biennale internationale des Arts naïfs d’Abidjan, qui a depuis élargi le spectre des expressions picturales représentées) avait pour but d’offrir une tribune de visibilité et de partage aux peintres d’expression naïve, souvent injustement sous-estimés.
Un rendez-vous qui s’est institutionnalisé au fil du temps et a fini par s’imposer comme l’un des plus importants du paysage artistique local, tant l’art naïf est ancré dans la culture africaine en général, et ivoirienne en particulier.
Gage de son succès, cette 8ème édition, présidée par la ministre de la Culture Françoise Remarck et parrainée par Véronique Aka, présidente du Conseil régional du Moronou (région de naissance d’Augustin Kassi), accueille des artistes en provenance d’une vingtaine de pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et du Maghreb.
En marge des propositions et activités traditionnelles (exposition de la sélection officielle à l’IFC; exposition individuelle d’Augustin Kassi à la Rotonde des arts; expo rencontre et apéro art à la galerie Houkami Guyzagn ; ateliers enfants; master class avec les étudiants de l’INSAAC…), la BINA 2024 s’enrichit d’un volet découverte qui conduira ses invités pour une tournée de 4 jours dans la région du Moronou, «Première boucle du cacao», où ils découvriront en immersion le fruit miraculeux qui donne naissance au chocolat.
Un voyage en forme d’échappée belle à travers lequel Augustin Kassi, fils de planteurs, a souhaité rendre hommage à ses parents et à sa région natale, berceau historique de l’or noir, première richesse de la Côte d’Ivoire.
BINA 2024 : Jusqu’au 30 décembre 2024. Tel: 07 07 95 02 55. Fb: BINA Abidjan.
Par E. Vermeil
Publié en décembre 2024