Les Lectures d’Amélie
« Côte d’Ivoire » de Jean-Claude et Gilles Nourault
Ce mois-ci, je propose un ouvrage qui s’adresse à toute la famille. « Côte d’Ivoire » de Jean-Claude et Gilles Nourault est un livre composé de peu de texte et compte essentiellement des photos.
Même s’il n’est pas récent et a, à priori, été édité dans les années 90 ou 2000 (il n’y a pas de date d’édition), il permet d’explorer notre pays en images !
Un ouvrage tout en images à feuilleter avec son enfant à partir de 4 ans.
Je pense avoir eu ce livre en main quand j’étais adolescente ou dans tous les cas jeune adulte. Je me souviens surtout que les photos m’avaient plu et que j’avais aimé retrouver des lieux que j’avais connus.
C’est, je l’espère, l’effet que cet ouvrage pourra avoir sur vos enfants et vous !
Son grand format permet d’avoir des doubles pages entières de photographies représentant des sites connus, des photos de brousse, de personnes en activité (artisanat, métiers, jeux…).
Ces photographies se veulent vraiment poétiques, et cela se constate dans la prise de vue : on y voit de magnifiques couchers de soleil, les personnes photographiées sont majoritairement souriantes ou rêveuses… un côté naïf et suranné qui n’enlève en rien l’intérêt qu’à l’ouvrage !
Avec ce livre, nous (re)découvrons la géographie, la végétation, les animaux, mais aussi les métiers et les rites et cultures de la plupart des régions de Côte d’Ivoire.
L’ouvrage se termine par une très jolie carte du pays dessinée, avec une illustration symbolique pour chaque région. Ces symboles représentent ce que l’on peut y trouver en termes de végétation de culture ou d’animaux.
Pour ma part, j’ai acheté cet ouvrage pour mes enfants à la fin des grandes vacances. Après un séjour à l’intérieur du pays, j’avais envie qu’ils localisent les différentes villes sur la carte et qu’ils retrouvent sur les photos les lieux que nous avions visités.
Ils ont été très enthousiastes et fiers d’être capables d’identifier les sites, plantes, animaux dans un livre.
Amélie N’Dia : bibliothécaire, fondatrice des « Ateliers Petits Lecteurs d’Abidjan ».
Tel: 05 64 91 45 40. Fb : Ateliers Petits Lecteurs d’Abidjan.
Par Amélie N’Dia
Publié en février 2025