Le tour des galeries
Les expos d’avril
Comme tous les mois, les galeries d’Abidjan vous proposent des expositions incroyables. BAAB vous guide et vous partage sa sélection pour le mois d’avril 2025:
« Sadikou Oukpedjo »
Un solo show de l’artiste dont les personnages mi-hommes, mianimaux, interrogent les notions d’origine et d’héritage pour les peuples africains. En explorant les rapports ambigus que l’homme entretient avec son animalité, il questionne notre conscience face à la cruauté des rapports humains, en Afrique et dans le monde.
Du 24 avril au 19 juillet 2025 à la Fondation Donwahi et à la Galerie Cécile Fakhoury (Cocody).
« Humanitude »
Pour la première fois en Côte d’Ivoire, l’artiste peintre canadien d’origine suisse Jean-Daniel Rohrer présentera une restitution de sa résidence artistique à Abidjan. Un écho à un art contemporain africain qui l’a toujours inspiré tant dans ses fondements philosophiques que dans ses formes de représentation.
Du 11 avril au 31 mai 2025 à la Galerie Eureka (Zone 4).
« Fragments of the unknown »
Une exposition de l’artiste franco-tunisien Taher Jaoui dont le style se caractérise par une fusion d’influences diverses, alliant le mouvement Cobra, l’art primitif africain, le graffiti et l’art glitch.
Jusqu’au 26 avril 2025 à la galerie Farah Fakhri (Plateau).
« L’histoire continue »
Une exposition collective des artistes Mathilde Moreau, Youssouf Bath, Koudougnon Théodore, Alia 1er, Isidore Koffi et Gnohité dans le cadre de l’Abidjan Art Week 2025.
Du 17 avril au 3 mai 2025 à la galerie Houkamy Guyzagn (Riviera 2).
« Sublime Différence »
Le premier solo show de Richmond Tehé où l’artiste questionne les distinctions perçues comme des obstacles, des lignes de fracture entre les individus. Plutôt que de les considérer comme des barrières, l’artiste nous invite à voir dans la différence une force et une beauté qui transcendent l’apparence.
Jusqu’au 3 mai 2025 à la LouiSimone Guirandou Gallery (Cocody Mermoz).
« Le Nouvel Humain »
Une exposition personnelle de l’artiste plasticien espagnol Fabio Dourone dont le travail explore les émotions humaines et s’inspire fortement du surréalisme pour susciter des réflexions sur la dualité de la vie et notre lien profond avec le monde.
Jusqu’au 16 avril 2025 à la Galerie Studer (Cocody).
« Fara Fara »
Une exposition de l’artiste allemand Carsten Höller, célèbre pour son exploration des frontières entre l’art, la science et la perception humaine. Il invite le public, à travers trois de ses œuvres, à embarquer dans une expérience multisensorielle où art, musique et culture dialoguent.
Jusqu’au 30 avril 2025 au Something Art Space (Cocody).
« Fragments d’histoires »
À travers ses collages, l’artiste Georges Arthur Kablan Coffi déconstruit et réinvente des fragments d’images, de mots et de couleurs pour donner naissance à de nouvelles perspectives.
Jusqu’au 15 juin 2025 à l’Hôtel Tiama (Plateau).
« Des racines aux branches »
Une célébration de la diversité et du parcours des artistes ivoiriens représentés par Walls House of Art. À travers une sélection d’œuvres, elle illustre l’évolution de la galerie, mettant en lumière à la fois les figures qui l’ont accompagnée depuis ses débuts et les talents plus récents qui viennent enrichir son rayonnement.
Du 23 avril au 28 mai 2025 chez Walls, House of Art (Zone 4).
« Au fil du temps »
Plongez dans la créativité de l’artiste peintre Jean Yves Tetchi dont les œuvres utilisent les lignes pour symboliser les relations, énergies et émotions entre les êtres. Il nous les présente dans une exposition voyage à travers l’art et l’histoire.
Jusqu’au 13 avril 2025 au Seen Hotel (Plateau).
« Masonn »
L’exposition explore l’architecture vernaculaire et le réalisme mystique dans l’Atlantique noir, façonné par des siècles de commerce transatlantique. Elle révèle la transmission des savoirs indigènes et ancestraux à travers l’habitat, le rituel et la spiritualité. Initié par l’artiste Wendie Zahibo, ce projet transmédia et transnational s’enrichit de la collaboration de Keren Lasme, Anaïs Cheleux, Alejandra Loreto, Jeebrahil et RD/WL.
Du 24 avril au 10 mai 2025 à l’Institut français (Plateau).
« Le journal d’Adonon »
Lauréat du prix du meilleur sculpteur à la Biennale de Dakar en 2022, Achille Adonon artiste plasticien béninois nous invite à découvrir le journal de Nanyé Adonon. Un parti pris contre l’amnésie où il est question de spectres, de mémoires au féminin, et de la lecture, on ne peut plus poétique de l’histoire de nos sociétés contemporaines.
Du 11 avril au 17 mai 2025 à Labaraque (Riviera Jardin).
Publié en avril 2025