Le 30 Avril, C’est Jazz Day !
À Abidjan aussi on célèbre le Jazz
Comme chaque année, la Journée Internationale du Jazz est célébrée le 30 avril. Une date qui honore le jazz et met en avant son rôle dans la promotion de la paix, de l’unité, du dialogue et de la coopération entre les peuples. Instituée par l’UNESCO en 2011, elle vise à sensibiliser le public aux vertus du jazz en tant qu’outil éducatif et force de rapprochement. À Abidjan, comme partout dans le monde, le mois d’avril est celui du jazz. Voici 2 évènements à ne pas manquer à Babi, si vous voulez célébrer !
Le rendez-vous des passionnés et l’occasion de célébrer partage et métissage, ces valeurs qui font l’identité du jazz.
Ivoire Jazz Night
Tribute To Antonio Carlos Jobim
Pour célébrer le Jazz Day 2025, Ivoire Jazz Night vous plonge dans l’univers suave et intemporel d’Antonio Carlos Jobim, alias Tom Jobim. Véritable légende, il est l’un des pères fondateurs de la bossa nova, ce genre musical subtil où la samba rencontre le jazz. Son influence sur la musique brésilienne et mondiale est immense, et son œuvre continue d’être jouée et revisitée par des musiciens du monde entier
Un hommage mêlant jazz et bossa nova où vous invite l’Association Abijazz, en partenariat avec l’Institut français.
Jobim a marqué l’histoire avec ses harmonies sophistiquées et une approche mélodique fluide et douce. Il a collaboré avec des artistes légendaires comme Frank Sinatra, Stan Getz, Ella Fitzgerald et João Gilberto, façonnant ainsi la rencontre entre la bossa nova et le jazz international.
Pour lui rendre hommage, Laurent Noah, pianiste et compositeur de renom reconnu pour son style et sa créativité débordante, proposera une réinterprétation unique de ces classiques. Accompagné de musiciens talentueux, il nous transportera dans l’âme de la bossa nova, entre sensualité et raffinement.
IVOIRE JAZZ NIGHT: Le 25 avril 2025 à 20h à l’Institut français de Côte d’Ivoire.
Abidjan Capitale du Jazz 2025
Une 3e édition exceptionnelle !
Préparez-vous à vivre une expérience unique, où le jazz rencontre l’héritage culturel ivoirien ! Du 4 au 12 avril 2025, le festival Abidjan Capitale du Jazz revient pour une 3e édition qui met à l’honneur le Zaouli, cette danse emblématique inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Au programme des concerts, conférences, ateliers pour enfants et rencontres, mais aussi une escale inédite à Bouaflé, dans la région de la Marahoué, berceau du Zaouli
Le Zaouli fusionne avec le jazz pour offrir une expérience artistique unique, créant un dialogue entre générations et cultures.
Fondé par le percussionniste ivoirien Oswald Kouamé, le festival ambitionne de positionner Abidjan comme une plaque tournante du jazz en Afrique de l’Ouest. Après avoir accueilli des figures emblématiques comme Aly Keita, maître du balafon, il continue d’attirer des talents du monde entier et de renforcer son rayonnement international.
Cette année encore, le festival sera marqué par des moments forts de musique avec une sélection d’artistes talentueux venus d’horizons divers. Une fusion parfaite entre tradition et modernité, mettant en lumière des sonorités uniques et des performances inoubliables.
À ne pas rater :
Cheick Tidiane Seck accompagné du collectif Dahomey Percu, le 5 avril 2025 au Palais de la Culture.
« Women in Jazz » le 10 avril 2025 chez Sony Music Africa avec Ayidissa, Jahelle Bonee, Mary Anibal, Santé Divine et Rhemma.
ABIDJAN CAPITALE DU JAZZ : Du 4 au 10 avril 2025 à Abidjan ; Les 11 et 12 avril 2025 à Bouaflé.
Site : abidjanjazzfest.com
Publié en avril 2025