Afriki Foodies
Le parcours inspirant de Leslie Aba N’Drin
Leslie Aba, diplômée en sciences sociales anthropologiques, est une entrepreneure passionnée par la transformation des produits agricoles. Après cinq années au service Projet et durabilité d’une coopérative agricole, elle décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec un objectif clair : lutter contre le gaspillage alimentaire.
Avec le soutien d’OC Côte d’Ivoire et d’ESP, Leslie Aba N’drin est passée de l’anthropologie à l’agrotransformation !
Son aventure commence avec un simple problème : comment conserver des tomates après une panne de congélateur ? Inspirée par l’astuce de sa grand-mère, Leslie a l’idée de les réduire en poudre, une expérience qui la conduit à réfléchir à la possibilité de transformer d’autres produits agricoles en surplus.
Convaincue que la valorisation des produits agricoles est essentielle pour améliorer les conditions de vie des communautés rurales, elle fonde Afriki Foodies.
Cette jeune entreprise propose des assaisonnements naturels, notamment de la poudre de tomates épicées pour les grillades et braisés, ainsi que de la poudre de piment assaisonnée pour les sauces africaines. Afriki Foodies fabrique également du savon artisanal et des biscuits.
En 2023, Leslie rejoint la 8ème cohorte du programme OC Côte d’Ivoire, initié par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas en Côte d’Ivoire et mis en œuvre par Entrepreneurial Solutions Partners (ESP). Grâce à une subvention de prototypage, elle a pu développer son entreprise et asseoir une vision claire de ses objectifs.
Mais l’ambition de Leslie ne s’arrête pas là. Elle aspire à construire et équiper son unité de transformation, à exporter ses produits et à devenir une référence en matière d’agro-transformation.
AFRIKI FOODIES : Tel: 07 47 41 76 44 ; Fb: Afriki Foodies.
Par Yaya Konaté
Publié en juin 2024